Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Mussolini - Un dictateur en guerre

Référence : 105860
1 avis
Date de parution : 19 mai 2016
Auteur : SCHIAVON (Max)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262043728
Nb de pages : 272
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis son accession au pouvoir en 1922, Mussolini n'a eu de cesse de réclamer la révision des traités de paix consécutifs au premier conflit mondial. Lorsqu'en juin 1940 il déclare la guerre à la France, il est convaincu que l'Italie peut, en menant une guerre parallèle à celle de l'Allemagne, devenir à moindres frais la principale puissance du bassin méditerranéen. Le conflit se propageant, le Duce engage son armée sur plusieurs théâtres d'opération, alors qu'elle souffre pourtant de graves carences dont il est informé, mais qu'il minimise.
Après quelques mois, les Italiens sont partout en difficulté. La guerre parallèle souhaitée se transforme en guerre subalterne subie, le sort de l'Italie et de son chef dépendant désormais entièrement des résultats allemands. L'erreur majeure du dirigeant fasciste fut sans aucun doute d'avoir cru que la participation à la guerre d'Hitler aurait permis de placer l'Italie dans une position internationale en réalité bien trop élevée au regard des moyens dont disposait le pays.
Le comportement de Mussolini comme chef de guerre, les choix qu'il a opérés, les directives stratégiques qu'il a données, ou non, son amateurisme, aussi, ne peuvent être compris qu'en étudiant son caractère, la nature exacte de son pouvoir, ses rapports avec l'armée et, surtout, l'idéologie qui l'anime. C'est ce à quoi s'emploie Max Schiavon dans ce livre novateur et original, nourri aux meilleures sources internationales. 
Docteur en histoire, Max Schiavon a dirigé la recherche du Service historique de la Défense. Spécialiste de l'histoire militaire contemporaine, auteur de nombreux ouvrages, il a publié récemment Le Front d'Orient 1915-1918 et La Guerre du Rif 1925-1926.
TitreMussolini - Un dictateur en guerre
Auteur SCHIAVON (Max)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution19 mai 2016
Nb de pages272
EAN 139782262043728
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)139
Hauteur (en mm)209
Poids (en Kg)0.39
Les avis clients
Excellent historien !
5/5 Figaro Histoire .
.----. Ancien officier d'active, cet excellent historien militaire ouvre un dossier oublié, celui de Mussolini chef de guerre. Le pouvoir du Duce s'arrête à l'entrée des casernes : c'est au roi que les officiers prêtent serment. Au mieux, il donne des orientations à une armée vieillotte, mal équipée. Une réussite : la campagne d'Ethiopie (1935-1936). Ce succès aveugle Mussolini et provoque des sanctions franco-anglaises qui le poussent vers Hitler. Sans budget à la hauteur de son ambition - installer l'Italie au premier rang de la Méditerranée -, sans forte préparation militaire, la guerre dans laquelle le Duce s'engage en juin 1940 est une erreur majeure. Partout, des échecs. Lucide sur l'issue du conflit, Mussolini ne peut se désolidariser de Hitler. La suite ? L'arrestation, l'évasion, la république de Salo, l'exécution. [ Signé FV dans le numéro 39- août,septembre 2018 du Figaro Histoire ]