Depuis des temps immémoriaux, le Pays Basque a certes donné naissance à de nombreux musiciens, chanteurs, danseurs, mais la plupart, comme tous les artisans de l'art populaire, sont restés anonymes. D'autres ont acquis une réputation mondiale, à l'exemple de Ravel.
Par sa renommée, ce dernier contribue sans doute à laisser dans l'ombre les autres artistes basques qui ont honoré leur pays, notamment tous ces compositeurs (presque tous espagnols) nés dans les sept provinces : Arriaga, Arrieta, Arroyo, Donostia, Escava, Gatzanbide, Guridi, Otafio, Sarasate, Usandizaga, Zibiaure, etc.
Jean-Bernard Cahours d'Aspry les a réunis et en brosse de courtes biographies. Il ne se contente pas de présenter les traits marquants de la vie et de l'oeuvre des Basques de naissance, il se passionne pour ceux qui se sont intéressés au pays en composant une oeuvre musicale sur des thèmes populaires ou sur un sujet basque, comme Charles Bordes dans son opéra Les Trois Vagues, Vincent d'Indy dans L'Étranger, Castera, Pierné, Poueigh, pour ne citer que les plus célèbres.
S'il n'est pas question de pouvoir traiter toute la vie musicale du Pays Basque, le plaisir de rencontres intéressantes permettra au lecteur de retrouver quelques célébrités qui en firent leur résidence, comme Sarasate, Gailhard, Albert de l'Espée et son orgue fantastique, et tant d'autres.
Rien n'existait sur le sujet : l'auteur ouvre la voie, sachant qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir, et à faire découvrir.
Jean-Bernard Cahours cl'Aspry, directeur du Monde de l'Art et des Lettres, directeur de la rédaction du Journal de Biarritz, s'est spécialisé, depuis une vingtaine d'années, dans l'étude du symbolisme et de l'impressionnisme en musique, et de leurs correspondances avec la danse, la peinture et la poésie, en France, en Espagne, au Portugal et en Russie. Il codirige également la collection "Carré Musique" (éditions Séguier) et est l'auteur de Des fleurs de lis et des armes de France (éditions atlantica, 1998).