Qui ne connaît pas Mozart ? De Salzbourg à Hollywood, des rayons des disquaires aux boutique de gadgets, Wolfgang Amadeus est aujourd'hui partout célébré.
Mozart est devenu un nom tellement magique que l'on en oublie souvent la personne si surprenante qu'il désigne : un enfant prodige ballotté de cours européennes en salles de concerts, contraint d'amuser nobles et bourgeois ; un homme épris de liberté, capable de défier ses maîtres pour acquérir son indépendance ; un observateur avisé des débats de son temps, épousant les combats de la franc-maçonnerie et de la Révolution française ; un mari jaloux un amant passionné ainsi qu'un flambeur invétéré.
A rebours des caricatures et des légendes dorées, cet ouvrage se propose de raconter le véritable Mozart pour restituer la singularité d'un parcours hors du commun et d'un génie sublime.
Raconter Mozart, c'est dessiner la carte de l'Europe artistique du XVIIIe siècle pour suivre pas à pas le virtuose dans ses voyages, de Munich à Paris, de Londres à Mannheim, ode Prague à Vienne.
C'est évoquer les personnalités fascinantes qui l'ont aimé, aidé, ou combattu Leopold, son père et imprésario ; sa sœur Nannerl, surdouée elle aussi ; la "Bäsle", Aloysia et Constance Weber, les femmes qui ont enflammé son cœur; mais aussi le rival Antonio Salieri, l'ami joseph Haydn, Bach, Beethoven, le castrat Farinelli et les grands musiciens de l'époque.
Raconter Mozart, c'est encore étudier dans le détail ses plus grandes compositions, le contexte de leur écriture, leur caractère révolutionnaire, et mesurer l'influence d'une œuvre immense sur la musique, la danse et la culture des derniers siècles. Biographie illustrée, petit traité de musicologie à l'usage de tous, cet ouvrage unique en son genre bénéficie d'une iconographie exceptionnelle et liste les principaux lieux mozartiens à visiter. Il satisfera toutes celles et ceux qui, fascinés par la musique de Mozart, veulent connaître davantage l'histoire, les talents et l'époque d'un homme d'exception.