Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mouchoir rouge, mouchoir blanc - Les guerres de Vendée dans un carré de tissu

Référence : 115708
Date de parution : 17 octobre 2020
Collection : LES CARRES DE LA MEMOIRE
EAN 13 : 9782751603730
Nb de pages : 140
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1900, Théodore Botrel célébra le mouchoir rouge de Cholet en deux chansons qui connurent un franc succès à cette époque. Il l'attribua d'abord à Charette, puis à La Rochejaquelein, mais cette idée n'était pas sortie de son imagination de poète. Voilà déjà plus d'un siècle que des sources attestaient que le port du mouchoir sur la tête des insurgés vendéens tenait à leur uniforme. Madame de La Rochejaquelein en témoigna elle-même dans un récit qui inspira la plupart des historiens. Et lorsqu'on y prête attention en se plongeant dans les chroniques et les mémoires du temps, on découvre une multitude de mouchoirs aux usages parfois insoupçonnés. En les mettant bout à bout, on comprend comment ce simple carré de tissu a pu constituer un véritable emblème vendéen.  

Les Carrés de la Mémoire proposent de découvrir un objet ou tout élément singulier qui porte le souvenir des guerres de Vendée et de la Chouannerie. Cette collection de petits livres s'ouvre avec ce premier titre sur le mouchoir.
TitreMouchoir rouge, mouchoir blanc - Les guerres de Vendée dans un carré de tissu
Auteur DELAHAYE (Nicolas)
ÉditeurPAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
Date de parution17 octobre 2020
Nb de pages140
CollectionLES CARRES DE LA MEMOIRE
EAN 139782751603730
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)170
Poids (en Kg)0.27
Critique du libraire
« Nicolas Delahaye, rédacteur en chef de la revue du Souvenir vendéen, est déjà l'auteur de plusieurs livres sur les guerres de Vendée dont un Guide historique des guerres de Vendée bien utile à ceux qui souhaitent découvrir les lieux de mémoire de la "guerre de géants" (selon l'expression de Bonaparte). Ce nouvel ouvrage est le premier d'une collection de petits livres intitulée "Les Carrés de la Mémoire", qui "propose de découvrir un objet ou tout élément singulier qui porte le souvenir des guerres de Vendée et de la Chouannerie". « "J'avais acheté pour ta fête / Trois petits mouchoirs de Cholet / Rouges comme la cerisette...". C'est ainsi qu'en 1899, Théodore Botrel immortalisait cet emblème vendéen dans sa chanson Le mouchoir rouge de Cholet. Emblème dont N. Delahaye relate le détournement historique lors d'une exposition d'art contemporain au Musée d'Art et d'Histoire de Cholet à l'été 2004. « Mais, insiste l'auteur, en s'arrêtant à l'usage qu'en fit Monsieur Henri en 1793, selon l'anecdote rapportée par Madame de La Rochejaquelein, "on passe à côté d'une profusion de mouchoirs disséminés dans les récits de la Grande Guerre et utilisés de mille et une façons". Cette étude passe en revue différents usages du mouchoir pendant les guerres de Vendée et retrace l'histoire de l'industrie du mouchoir choletais de la Révolution (1789) à l'épopée de la duchesse de Berry (1832). Enfin, écrit N. Delahaye qui évoque en guise de conclusion l'immortalisation du mouchoir vendéen par les peintres, "s'il n'a pas la force symbolique et spirituelle des scapulaires, autres pièces de tissus portées par les insurgés de 1793, il n'en demeure pas moins un insigne omniprésent" ». Louis Gravêthe, dans Lectures Françaises n° 773 (septembre 2021)