Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mort de l´Europe ?

Référence : 11110
5 avis
Date de parution : 1 janvier 1957
EAN 13 : 0000149500003
Nb de pages : 208
9.15
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le traducteur Jean-Marc Guerin était un pseudonyme de Jean Costes ami et collaborateur d'Henry Coston et plus connu sous son nom de plume : Jacques Bordiot .
TitreMort de l´Europe ?
Auteur USCATESCO (Georges)
ÉditeurLIBRAIRIE FRANCAISE
Date de parution1 janvier 1957
Nb de pages208
EAN 130000149500003
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)188
Poids (en Kg)0.14
Critique du libraire
Traduction de l´espagnol par Jean-Marc Guérin (pseudonyme de Jacques Bordiot, ami et collaborateur de Henry Coston). Livre prémonitoire qui décelait déjà (il y a près de 50 ans !) la fin de l´Europe que nous déplorons aujourd´hui. Par un auteur ami de Henry Coston. Edition numérotée. Pages non coupées.
Les avis clients
La crise est à la fois un sépulcre et un berceau
5/5 Bibliothèque de combat
.----. On parle de l'auteur : A l’heure tragique où le monde se trouve confronté à l’éventualité d’un cataclysme cosmique, qui menace d’engloutir et nos personnes, et notre civilisation, pétrie de christianisme, sous la ruée de barbares sans foi ni âme, y a-t-il lieu de désespérer ? Telle n’est pas l’opinion du philosophe George Uscatesco, qui écrit : « Il est indubitable que l’Europe est actuellement un monde en crise. Mais ce n’est pas la première fois qu’elle passe par une telle épreuve. Bien mieux, le phénomène de la crise lui appartient presque en exclusivité, est consubstantiel à son existence. Alors que les autres formes de cultures connaissent des époques de décomposition et de longues étapes de statisme et de pétrification, l’Europe procède par crise, progrès antagonique, conflit permanent qui affirme son devenir historique et sa capacité constante de rénovation. La crise, époque stérile, est, dans son histoire, à la fois sépulcre et berceau. Le passé et l’avenir, forces vivantes, luttent et s’harmonisent par-dessus le désert du présent. Les moments les plus aigus de la crise engendrent d’eux-mêmes les suprêmes élévations, les instants les plus sublimes de sa culture et de son histoire. » La crise, « à la fois sépulcre et berceau », est à l’Histoire ce qu’est au grain de blé la germination sous terre : il disparaît après avoir produit l’épi, né de sa propre substance. Cela, contrairement à l’opinion commune qui considère l’Histoire comme une succession discontinue de tranches événements sans liaisons entre elles. [Jacques Bordiot – Le gouvernement invisible (1982), publié par bibliothequedecombat le 16 février 2015 à 6 h 27 min ]
PROCESO AL HUMANISME .
5/5 Lectures Françaises . 1969.
.----. M. le professeur George Uscatesco est bien connu de nos lecteurs. La plupart d'entre eux ont lu la traduction de son livre : " Mort de l'Europe ", publiée par nos soins. Cette fois, il s'agit d'un ouvrage en espagnol paru dans une collection dirigée par M. Vintila Horia ( le Goncourt jamais décerné ). L'auteur, qui enseigne dans une université de la péninsule ibérique, se penche sur le problème de la jeunesse et il explique la rébellion de celle-ci contre la Société. Un très beau livre . ( numéro 152 - décembre 1969 ).
Qui est Uscatesco ?
5/5 Lectures Françaises suite...
.----. J'ai recherché et trouvé peu de choses : un site espagnol précise 1919-1995 mais je ne lis pas l'espagnol. Le numéro 6 de Lectures Française dans une publicité nous dit : "C'est cet ouvrage, traduit en français par Jean-Marc Guerin ( Prix Savorgnan de Brazza 1955 ) qui vient de paraître. Victime de ses erreurs, trompée et exploitée par ses technocrates, écrasée entre le colosse américain et le colosse russe, l'Europe va-t-elle mourir ? Pour la première fois en France, un point de vue original sur une question brûlante." Qui a entendu parler de ce prix Savorgnan de Brazza ? Je ne trouve rien !!!!
Restauration des valeurs spirituelles.
5/5 Revue Française de Science politique
.----. Mort de l'Europe ? ( El problema de Europa ). Traduit de l'espagnol par Jean-Marc Guerin. L'auteur s'inspire visiblement d'une thèse chère à la droite selon laquelle, aux époques d'épreuves, la pensée politique européenne a souvent incliné vers une interprétation catastrophique de son destin. La crise actuelle lui paraît pourtant l'emporter en gravité sur les précédentes en raison de la multiplicité des périls amassés sur l'Europe : messianisme slave endossé par le marxisme, dogmatisme libéral, nationalisme. Le remède qu'il propose est connu : la restauration des valeurs spirituelles. ( Année 1958, volume 8, numéro 2, p.497 ).
Impossible de l'ignorer.
5/5 Lectures Françaises-1957.
.----. L'Europe -- la Chrétienté, comme on disait jadis -- va-t-elle mourir ? Assistons-nous aux dernières heures de son indépendance ? Tel est le sujet passionnant qu'un exilé roumain, notre ami le Professeur Uscatesco, traite dans le bel ouvrage qu'a traduit Jean-Marc Guérin. ( note de 2013 : pseudo. de Jacques Bordiot ). Il fallait du courage pour oser écrire ce que vous lirez dans ce livre extraordinaire. C'est la première fois qu'un européen dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ah ! elle est loin l'Europe que prônent M. René Mayer et M. Jean Monnet !... Georges Uscatesco n'appartient pas à ce clan de technocrates plus ou moins liés à la synarchie, qui rêvent d'exploiter l'Europe unie comme ils ont exploité l'Europe désunie, et, selon leurs plans, avec plus de facilité. L'auteur de " MORT DE L'EUROPE ? " (Librairie Française, 540 frs ), met dans le même sac les adversaires soviétiques de l'idée européenne et ses partisans trop intéressés. Le livre qui paraît ce mois-ci en librairie apporte des idées neuves sur un problème d'une actualité brûlante. Vous lirez cet ouvrage, quelles que soient vos tendances, parce qu'il vous est impossible de l'ignorer. ( numéro 8 - octobre 1957, article non signé mais à cette époque ils étaient presque tous d'Henry Coston ).