Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Moralement correct - Recherche valeurs désespérément

Référence : 42298
1 avis
Date de parution : 1 juillet 2010
Auteur : SEVILLIA (Jean)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262024123
Nb de pages : 228
18.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tous les français, naguère étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de Gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de l'instituteur ressemblait à celle du curé.
A partir des années 1970, sous l'effet d'une double révolution - celle de la société et celle des idées - chacun a pris l'habitude de définir ses propres critères du bien et du mal. Le résultat, aujourd'hui, c'est que les règles collectives s'effacent, ouvrant la porte à une société éclatée, où le seul guide est l'intérêt personnel. Une tendance encouragée par le moralement correct : cette mentalité, entièrement fondée sur l'exaltation de l'individu, prêche le principe du plaisir, le droit à la différence, le devoir de tolérance, la transgression des traditions, la relativité des conventions.
Mais peut-on vivre sans valeurs partagées ? Pour sortir de la crise qui se manifeste sur tous les plans - des banlieues à l'école de l'Etat à la famille, du travail à la culture - il faudra bien réinventer des codes communs. Et sans doute renouer avec la morale élémentaire qui a longtemps garanti la stabitité du lien social.  

Journaliste, historien et essayiste, Jean Sévillia a conquis un vaste public. Ce livre s'inscrit dans la veine de ses précédents best-sellers, Le terrorisme intellectuel et Historiquement correct.
TitreMoralement correct - Recherche valeurs désespérément
Auteur SEVILLIA (Jean)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2010
Nb de pages228
EAN 139782262024123
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)226
Poids (en Kg)0.33
Critique du libraire
Depuis les années 1970 environ, les grandes valeurs de base sur lesquelles étaient élevés la majorité des Française ont volé en éclats. Sous l´effet d´une double révolution - celle de la société et celle des idées - chacun a pris l´habitude de définir ses propres critères de comportement. Le résultat, aujourd´hui, c´est que les règles collectives s´effacent, ouvrant la porte à une société éclatée, où le seul guide est l´intérêt personnel. Une tendance encouragée par le moralement correct qui donne le ton de l´époque. Cette mentalité, entièrement fondée sur l´exaltation de l´individu, prêche le principe de plaisir, le droit à la différence, le devoir de tolérance, la transgression des traditions, la relativité des conventions. Mais peut-on vivre sans valeurs communes ? Pour sortir de la crise qui se manifeste sur tous les plans - des banlieues à l´école, de l´Etat à la famille, du travail à la culture - il faudra bien réinventer des codes communs. Et sans doute renouer avec la morale élémentaire qui a longtemps garanti la stabilité du lien social. Cela est vrai pour les enfants, mais d´abord pour leurs parents.
Les avis clients
Un devoir de lucidité.
4/5 Réseau Regain .
.----. Naguère les Français étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de l’instituteur ressemblait à celle du curé. Pas forcément observée, cette morale définissait les normes du bien et du mal. À partir des années 1970, ces normes ont volé en éclats. Sous l’effet d’une révolution de la société et celle des idées, chacun a pris l’habitude de définir ses propres critères de comportement. .******. Aujourd’hui l’auteur tire le bilan. Les règles collectives s’effacent, ouvrant la porte à une société éclatée, où le seul guide est l’intérêt personnel. Cette tendance, encouragée par le moralement correct,donne le ton de l’époque. Cette mentalité, fondée sur l’exaltation de l’individu, prêche le principe de plaisir, le droit à la différence, le devoir de tolérance, la relativité des conventions. Sans s’en rendre compte, sans même répondre à une volonté arrêtée et à un désir programmatique, nous sommes entrés en barbarie. C’est un fait. C’est même une accumulation de faits qu’offre l’auteur dans ce travail. En effet il pose un regard sur la société française telle que la révèlent les enquêtes, les reportages, les débats, les livres ou les déclarations diverses. Mais peut-on vivre sans valeurs partagées ? Pour sortir de la crise qui se manifeste sur tous les plans – des banlieues à l’école, de l’État à la famille, du travail à la culture – il faut réinventer des codes communs et renouer avec la morale élémentaire qui a longtemps garanti la stabilité du lien social. .******. Ce livre va obliger à un devoir de lucidité pour nous confronter à la réalité. Une compilation qui devrait déranger. Que l’auteur commence au Figaro! [ publié en avril 2007 par Réseau Regain dans les notes de lecture de Georges Leroy ]