Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Monument élevé à la mémoire de Henri de La Rochejaquelein

Référence : 64670
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1999
Auteur : DRAKE (Tom)
Éditeur : GRAVURES DPF
EAN 13 : 0000300200001
9.18
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Extrait du " Cahier numéro 2 " des Amis de Henri de La Rochejaquelein publié par M. de La Tousche d'Avrigny.
Lettre datée du 27 mai 1821 de Lucie de La Rochejaquelein, la plus jeune soeur de Monsieur Henri à sa Soeur Anne (de Beaucorps).
------" Mes soeurs et moi étions convenues de l'acheter (ce terrain) c'est M. Morisset (1) qui en était propriétaire. Nous avons à peu près seize toises sur treize y compris les fossés (2).Il y a une haie très forte plantée autour... Nous avons l'intention de placer à l'endroit où il était déposé une croix de marbre noir avec cette inscription : "ICI FUT DEPOSE HENRI DE LA ROCHEJAQUELEIN, général en chef des armées vendéennes né le ..... tué en combattant pour Dieu et le Roi priez pour lui ". - Mais, en attendant, il n'y a dans ce moment qu'une croix de bois peinte en noir; de chaque côté de la croix un saule pleureur; et, en allée, vis à vis, trois cyprès etc ... Je dois aller le revoir ce triste lieu, dans quelques jours et je t'en donnerai ensuite un petit plan; il y a des lys, des fleurs sauvages parmi. De l'autre côté de la grande route (3) il y a une grande croix en pierre, on y avait encadré (4) un morceau de marbre avec une inscription presque semblable à l'autre excepté ces mots : ICI FUT TUE, mais, les scélérats, qui ne veulent même pas le souvenir de la vertu, l'ont brisée, du moins l'inscription, c'est ce qui nous a décidée à ne mettre dans l'enceinte (5) qu'une croix de bois..."
Voilà qui est net. Le lieu où se dresse l'actuelle et UNIQUE croix (de granit) n'est PAS celui où il fut tué, mais où il a "reposé" pendant 22 ans.
(1) - Lisez : Moricet.
(2) - Ce sont les dimensions de l'enclos actuel. Environ 30 m. sur 25.
(3) - Attention ! cet "autre côté ne se situe pas disons-le tout de suite, en face de la croix actuelle.
(4) - pour "encastré".
(5) - c'est-à-dire là où ses restes furent retrouvés.
TitreMonument élevé à la mémoire de Henri de La Rochejaquelein
Auteur DRAKE (Tom)
ÉditeurGRAVURES DPF
Date de parution1 janvier 1999
EAN 130000300200001
Épaisseur (en mm)1
Largeur (en mm)430
Hauteur (en mm)300
Poids (en Kg)0.02
Critique du libraire
Lithographie tirée de l'Album vendéen. Elle reproduit les dessins d'une très bonne qualité dus à Thomas Drake (1818-1895) dont la précision du travail vient du fait que l'artiste se rendit sur la plupart des lieux où s'étaient déroulés les évènements des guerres de Vendée. Réimpression.
Les avis clients
La Guerre de Vendée ( Tallandier )
5/5 Reynald Secher
.----. Dans son livre Reynald Secher précise qu'" on peut aller voir sur la route de Nuaillé (N 160) à 3 km de la sortie de ville ( Cholet), à droite, l'émouvant cénotaphe à la mémoire d'Henri de la Rochejaquelein, tué à cet endroit précis, le 26 février 1794." Puis l'auteur reproduit deux vues du " monument élevé à la mémoire d'Henri de la Rochejaquelein d'après une gravure romantique du XIXe siècle et aujourd'hui. Le cadavre du chef vendéen avait été recouvert de terre. Par la suite, il sera transféré à Saint-Aubin." La gravure reproduite est un extrait de celle de Drake, il faut faire remarquer à Reynald Secher que, à notre avis, elle n'a rien de romantique, Drake a été loué pour son travail remarquable de précision et je ne vois pas la moindre trace de romantisme ici, il a du reproduire ce qu'il a vu. Précision aussi que le lieu est très discuté par les historiens car à l'époque le corps a été déplacé plusieurs fois pour cacher la mort de notre héros, mais c'est un autre problème qui intéresse uniquement les spécialistes car en gros cela restait assez proche . ..