.----. Voilà un gros livre de lecture facile et agréable où l'on trouvera aussi bien des évocations historiques et littéraires que des portraits et aussi un guide touristique .
Centre de spiritualité, point de départ de révolutions, rendez-vous des artistes, des noctambules, la colline de Montmartre est tout cela à la fois .
Ceux qui la connaissent pour avoir seulement regardé de loin les coupoles blanches du Sacré Cœur, ou même pour s'y être distraitement promenés apprendront beaucoup de choses en lisant cet ouvrage .
Remontant aux origines, Paul Lesourd, nous montre que, très tôt, Montmartre fut un lieu sacré .
Des martyrs dont le plus illustre fut Saint Denis, l'illustrèrent en lui donnant son nom .
Très tôt d'importantes abbayes s'y édifièrent où d'intrépides abbesses se succèdent jusqu'à la Révolution .
La dernière d'entre elles, Louise de Montmorency Laval mourra sur l'échafaud, les moniales seront dispersées, les bâtiments détruits .
Avec la construction de l'actuelle basilique Montmartre redevient un des hauts lieux de prière de notre pays . Paul Lesourd rappelle que seule la générosité des catholiques de France permit de mener à bien le projet d'un édifice religieux dédié au Sacré-Cœur .
L'auteur évoque ensuite un autre aspect de Montmartre . Il esquisse le portrait des artistes dont le nom est associé à celui de la Butte : Max Jacob, Bruant, Léon Bloy, Francis Carco, Maurice Utrillo, Modigliani, Gustave Charpentier .
Il n'oublie pas le Montmartre des noctambules et des fêtards .
Enfin, quelques itinéraires terminent le livre . Ils guideront les lecteurs désireux de retrouver sur place les souvenirs que Paul Lesourd a fait revivre .
Livre distrayant . Pour tous à partir de 17 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 29 , Noël 1974 ]