Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Montaigu - Tache Bleue sur la Vendée Blanche (1790-1796)

Référence : 97396
1 avis
Date de parution : 24 juin 2018
Éditeur : HERAULT (EDITIONS)
EAN 13 : 9782740703472
Nb de pages : 200
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le Refuge de Grasla doit beaucoup à Armand Dabreteau.
Ce Montaigu : tache Bleue sur la Vendée Blanche en témoigne.
C'est l'oeuvre d'un passionné et d'un amoureux. Amoureux et passionné de sa terre, celle qui l'a vu naître, celle qui a porté ses ancêtres, celle qui fut irriguée du sang des horreurs et des combats de la guerre et de la terreur révolutionnaire et nourrie des espérances enfouies au coeur de l'Homme, comme une lumière qui brille au plus profond des ténèbres.
Ce livre est le fruit généreux du travail fécond d'un érudit local, historien autodidacte que l'immensité de la tâche n'a jamais rebuté ni découragé. Armand a mené durant de longues années un travail patient et constant pour exhumer de l'oubli l'histoire unique et singulière du Refuge de Grasla et des événements locaux qui l'ont entoure.
Ainsi Armand a-t-il été utile pour mieux comprendre la Guerre de Vendée dans ses ressors intimes. Mais son travail fut surtout indispensable et d'une grande valeur pour lever le voile sur ces deux mille refugiés qui ont fui les colonnes infernales du général Turreau.
Sans Armand l'association du Refuge de Grasla n'aurait pas pu faire connaître cette histoire.
Sans Armand nous ne saurions rendre hommage, à la hauteur de leurs mérites, à nos aïeux qui ont lutté et souffert pour défendre leur liberté et leur roi.
Grâce à Armand, chaque été de nombreux bénévoles font découvrir cette histoire et rendent cet hommage. A mon tour, au nom du Conseil départemental de la Vendée et au nom du Refuge de Grasla, de tous ses adhérents et amis, j'ai le plaisir et l'honneur à travers ces quelques lignes, de retourner cet hommage vers Armand lui-même et de lui témoigner notre profonde reconnaissance.
Wilfrid Montassier, Vice-Président du Conseil départemental de la Vendée, Président du Refuge de Grasla
TitreMontaigu - Tache Bleue sur la Vendée Blanche (1790-1796)
Auteur DABRETEAU (Armand)
ÉditeurHERAULT (EDITIONS)
Date de parution24 juin 2018
Nb de pages200
EAN 139782740703472
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.35
Critique du libraire
200 pages + 16 pages d'illustrations.
Les avis clients
A partir d'une impressionnante collecte !
5/5 Vendéens et Chouans .
.----. Armand Dabreteau nous a quittés le 26 février 2015. Outre le Refuge de Grasla qu’il a contribué à fonder avec l’abbé Georges de Guerry, cet historien et écrivain nous a laissé deux ouvrages sur sa commune : Au pays de Montaigu, Vendée, Les Brouzils (1774-1799), publié aux Éditions Hérault en 1991 ; et une biographie de François Houssin, curé des Brouzils (1776-1792), publiée à compte d’auteur en 1994. Ses recherches lui ont permis de rassembler une forte documentation sur le pays de Montaigu pendant la Révolution, en écumant de nombreux fonds : Archives départementales de la Vendée et de la Loire-Atlantique, Bibliothèque municipale de Nantes (pour le fonds Dugast-Matifeux), Archives du diocèse de Luçon, Archives nationales, Service historique de la Défense à Vincennes, etc. Une monographie sur Montaigu de 1790 à 1796 À partir de cette impressionnante collecte, Armand Dabreteau a consacré dix années d’un travail acharné pour composer une monographie sur Montaigu de 1790 à 1796. Il y avait trouvé la matière pour rédiger un article publié dans la Revue du Souvenir Vendéen n°205 (décembre 1998), pp. 30-37 : Turreau met en marche ses colonnes. Les batailles de Saint-Fulgent, Les Brouzils, Chauché. Ce n’était là, toutefois, qu’un chapitre au milieu de ces années de tumulte et de drames qui nous entraînent dans la grande insurrection de mars 1793, les combats des Blancs et des Bleus pour s’emparer de Montaigu, les malheurs des réfugiés montacutains à Nantes, la Terreur s’abattant sur le pays et la persécution des prêtres, les massacres jalonnant la marche des Colonnes infernales, le rôle de la forêt de Grasla qui occupe une place privilégiée dans le chapitre de 1794, la traque de l’insaisissable Charette toujours actif dans cette région, et le difficile retour à la paix illustré de nombreux exemples individuels puisés dans les archives. Ajoutez à ce récit foisonnant quelques anecdotes surprenantes, comme cette opération de récupération d’un trésor caché à Montaigu en mars 1793, pour le mettre à l’abri à Nantes en septembre, et vous obtiendrez une histoire qu’aucun passionné des Guerres de Vendée ne lâchera de la première à la dernière page. Armand Dabreteau, Montaigu, tache bleue sur la Vendée blanche (1790-1796), Éditions Hérault, juin 2018, 200 pages (+ un cahier de 16 pages d’illustrations), 20 € [Texte publié le 2 juillet 2018 sur " Vendéens et Chouans " ]