A partir d'une impressionnante collecte !
5/5 Vendéens et Chouans .
.----. Armand Dabreteau nous a quittés le 26 février 2015. Outre le Refuge de Grasla qu’il a contribué à fonder avec l’abbé Georges de Guerry, cet historien et écrivain nous a laissé deux ouvrages sur sa commune : Au pays de Montaigu, Vendée, Les Brouzils (1774-1799), publié aux Éditions Hérault en 1991 ; et une biographie de François Houssin, curé des Brouzils (1776-1792), publiée à compte d’auteur en 1994.
Ses recherches lui ont permis de rassembler une forte documentation sur le pays de Montaigu pendant la Révolution, en écumant de nombreux fonds : Archives départementales de la Vendée et de la Loire-Atlantique, Bibliothèque municipale de Nantes (pour le fonds Dugast-Matifeux), Archives du diocèse de Luçon, Archives nationales, Service historique de la Défense à Vincennes, etc.
Une monographie sur Montaigu de 1790 à 1796
À partir de cette impressionnante collecte, Armand Dabreteau a consacré dix années d’un travail acharné pour composer une monographie sur Montaigu de 1790 à 1796. Il y avait trouvé la matière pour rédiger un article publié dans la Revue du Souvenir Vendéen n°205 (décembre 1998), pp. 30-37 : Turreau met en marche ses colonnes. Les batailles de Saint-Fulgent, Les Brouzils, Chauché.
Ce n’était là, toutefois, qu’un chapitre au milieu de ces années de tumulte et de drames qui nous entraînent dans la grande insurrection de mars 1793, les combats des Blancs et des Bleus pour s’emparer de Montaigu, les malheurs des réfugiés montacutains à Nantes, la Terreur s’abattant sur le pays et la persécution des prêtres, les massacres jalonnant la marche des Colonnes infernales, le rôle de la forêt de Grasla qui occupe une place privilégiée dans le chapitre de 1794, la traque de l’insaisissable Charette toujours actif dans cette région, et le difficile retour à la paix illustré de nombreux exemples individuels puisés dans les archives.
Ajoutez à ce récit foisonnant quelques anecdotes surprenantes, comme cette opération de récupération d’un trésor caché à Montaigu en mars 1793, pour le mettre à l’abri à Nantes en septembre, et vous obtiendrez une histoire qu’aucun passionné des Guerres de Vendée ne lâchera de la première à la dernière page.
Armand Dabreteau, Montaigu, tache bleue sur la Vendée blanche (1790-1796), Éditions Hérault, juin 2018, 200 pages (+ un cahier de 16 pages d’illustrations), 20 € [Texte publié le 2 juillet 2018 sur " Vendéens et Chouans " ]