Comment peut-on devenir un grand alpiniste sans s'en rendre compte, ou plutôt sans le faire savoir haut et fort, tel pourrait être le fil conducteur de la vie de Benoît Grison, né en 1961 et qui, comme on "entre en religion", est "entré en montagne", devenant un virtuose de l'alpinisme, tout en réussissant des études supérieures.
Dans des lettres à ses parents, coeur de l'ouvrage, Benoît raconte avec verve et minutie les marches en famille dans les Alpes de Haute-Provence, les prestigieuses voies des Alpes, les premières en solo, l'Alaska avec le Groupe militaire de haute montagne, enfin le Pérou où se réalise la première solitaire du Huascaran sud.
A la passion de Benoît de s'adonner presque mystiquement à l'alpinisme au plus haut niveau, s'unissent une curiosité intellectuelle spontanée et un vif esprit de famille et de camaraderie qui transparaît dans les nombreux témoignages écrits par ses amis, partageant son amour de la montagne, et par ses deux frères.
Après sa chute mortelle dans l'Annapurna en 1986, ses parents et son petit frère Emmanuel sont allés en pèlerinage jusqu'au camp de base de l'Annapurna 1, afin de se recueillir au pied de ce gigantesque cimetière, et ils en ont fait un récit commenté.
Comme il le pensait sincèrement, Benoît Grison a montré que l'alpinisme école de ténacité, de perfection et de dépassement sans fin de soi, permet de mieux se connaître soi-même.
Marc Grison, né en 1933 à Fontainebleau, ancien Saint-Cyrien et officier général de l'Armée de terre, a rédigé cet ouvrage pour présenter la vie de son fils Benoît.