Une des plus belles figures de son siècle !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Le nom de Ségur évoque à tout jamais la bonne Comtesse et les merveilleux livres qu'elle écrivit . Elle écrivit si vrai, si juste que plus de cent ans après les enfants les aiment toujours . Se pencher sur sa vie la rend plus aimable encore car elle fut une mère inoubliable et eut un fils qui fut une des plus belles figures de son siècle : Gaston .
Les 700 pages de cette biographie ne sont pas trop pour peindre avec une minutieuse et consciencieuse attention cet évêque peu connu et si admirable . Et voilà le charme du livre : Gaston de Ségur est peint depuis son enfance et nous le voyons grandir, souffrir en pension, être si heureux d'en sortir, devenir un jeune homme, un ambassadeur, un séminariste . Ce sera toujours ainsi . Marthe de Hédouville, avec délicatesse, sans aucun effet de style, fait revivre cette âme miséricordieuse et bonne penchée sur les pauvres puis sur tout ce qui touche à l'Eglise . Ainsi gravissant les étapes de la Sainteté, Gaston de Ségur, devenu l'Abbé de Ségur puis Monseigneur de Ségur nous ouvre les yeux sur le Naturalisme du siècle dernier .
Profondément humain parce que profondément surnaturel, nous le voyons écrire des traités, fonder des œuvres et répandre la charité comme le soleil de Dieu réchauffe de sa chaleur .
Une pensée profonde et sûre, un jugement perspicace des erreurs de son temps, l'intelligence des remèdes, le sens de l'action font un personnage exceptionnel .
Cette lecture est pacifiante, nourrissante et pourtant aisée . Elle est d'une haute spiritualité et d'une profonde douceur . C'est un livre pour donner à un jeune homme, à un séminariste, à un prêtre, ce qui n'exclut pas, évidemment, les adolescents de la famille . Seulement la typographie est serrée et aucune concession n'est faite au tape-à-l’œil . C'est à savoir . [ " Plaisir de Lire " , numéro 65 , automne 1984 ]