Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Mon rétroviseur de droite

Référence : 96061
2 avis
Date de parution : 23 mai 2018
EAN 13 : 9782372711043
Nb de pages : 608
39.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 11 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Adolescent, au moment où Johnny chantait ses espoirs, l'auteur se rêvait tantôt en Jean-Jacques Gautier, tantôt en François Brigneau ! Si l'existence l'a éloigné du journalisme, ses fonctions à la Société du Cheval Français lui donnèrent l'occasion de signer ses premiers papiers dans des revues spécialisées. Arrive la rencontre décisive. Au détour d'une polémique philosophique sur Radio Courtoisie, il échange des arguments avec Serge de Beketch alors directeur de Minute - la France.
Le contact se mue en amitié vraie et durable, mêlée d'affection et d'étonnements mutuels. Serge de Beketch engage Jean-Paul Chayrigues de Olmetta qui, sous le pseudonyme de Jérôme Thomas, signe la rubrique "Spectacles" de Minute - La France jusqu'au départ du patron qu'il suivra.
Beketch entraîne son ami dans la belle aventure de son décadaire Le Libre Journal de la France courtoise. Sous divers alias, il est de tous les numéros de la publication, qui cessera au décès de son fondateur. 
Mon rétroviseur est une reprise des textes les plus vifs de ces trente dernières années et dont la résonance est intacte. Une rétrospective cocasse et colorée de notre temps, dédiée à Serge de Beketch à l'heure de la dixième année de son retour à la Maison du Père. 
Né à Paris le 30 octobre 1943, Jean-Paul Chayrigues de Olmetta est montmartrois et fier de l'être. Durant trente-cinq ans, il fut attaché à la Société du Cheval Français et contrôleur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Il est chevalier de l'ordre national du Mérite et commandeur du Mérite agricole. Il a publié récemment chez Via Romana Mon libre journal (2015), À table (2014, sélectionné pour le prix Jean Carmet 2015), et À vos casseroles (2017).
TitreMon rétroviseur de droite
Auteur CHAYRIGUES DE OLMETTA (Jean-Paul)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution23 mai 2018
Nb de pages608
EAN 139782372711043
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.02
Biographie
Critique du libraire
Trente ans de billets, d'articles d'humeur, de franches colères et éclats de rire du plus célèbre gavroche mondain de la capitale.
Les avis clients
Mérite de n'avoir jamais regardé à gauche !
5/5 livr'arbitres
.----. Rétrospective de droite de 600 pages sur les 30 dernières années, sous l’œil et la compagnie du divin Marquis qui a le mérite de n'avoir jamais regardé à gauche, même après avoir autrefois séjourné au Grand Orient de France. Un homme de synthèse pour ainsi dire. Une rencontre décisive et au combien importante, celle du regretté Serge de Beketch lui fera connaître l'aventure des chroniques dans Minute la France, sous divers pseudonyme, sans oublier son passage dans le décadaire Libre Journal de la France Courtoise. Pour notre plus grand plaisir, le Marquis nous sert sur un plateau d'argent son florilège de critiques de cinéma, spectacle, théâtre ; ses ballades parisiennes et autres considérations le tout saupoudré de ses mondanités légendaires de ses truculentes décades. Des souvenirs bien agréables à lire, à découvrir au galop et à parcourir au petit trop selon ses envies du moment. Un pavé de taille XXL qui ne manque pas de sel et qui rassasiera tous les appétits amoureux du Libre Journal de la Vie Parisienne sur Radio Courtoisie. [ Signé David Perini dans " livr'arbitres " numéro 27 - hiver 2019 ]
Marche arrière !
5/5 Jean Saumur 49
Je n'aime pas cet auteur , ancien franc-maçon ... Mais je viens de parcourir son livre feuilleté chez des amis et je dois avouer que je fais marche arrière, je vais l'acheter, car je l'ai regardé avec beaucoup d'intérêt !