Lois XIV, Hollande, les digues ?
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Nous sommes en 1672, en Hollande, alors que Louis XIV menace d'envahir le pays. Le jeune Peet, lui, âgé de 15 ans, a dû s'engager comme garçon d'auberge chez Maître Cornélius où il mène une existence morose, égayée heureusement par la charmante Marijke.
Mais cette vie calme va être bouleversée : Louis XIV a envahi le pays ! Et un hôte étrange, qui revient blessé à l'auberge, va confier à Peet une mission de dernière importance qu'il ne peut lui-même accomplir : retrouver à Amsterdam son ami Karel et, avec lui, faire sauter les digues de Muryden. Inonder la Hollande est le seul moyen de faire reculer l'armée française. Ce récit, qui évoque un événement historique, maintient le suspens jusqu'à la fin, à travers une aventure haletante et passionnante où le courage et l'amitié viendront à bout de toutes les difficultés.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Une aventure humaine replacée dans un contexte historique !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. La campagne de Muyden apparaît en cette année 1672 dans la beauté éclatante du printemps . Aux toits de chaumières les iris fleurissent . Les près salés puissamment protégés de la mer par les digues, sont paisiblement quadrillés par des canaux herbus, et les tendres feuilles des arbres font éclater davantage les champs de tulipes .
Malgré cette tranquillité apparente, une lourde menace pèse sur cette nature heureuse : la France et l'Angleterre viennent de déclarer la guerre aux Provinces Unies . Peet, un jeune garçon de quinze ans, vient d'être placé comme palefrenier dans une auberge de la ville . Un soir survient un étrange cavalier qui semble vouloir se cacher, et quelques jours plus tard, Peet reçoit en confidence une mission terrible à entreprendre . Celle que le cavalier blessé ne pourra accomplir . Il apprend alors avec terreur que les Hollandais se préparent à crever les digues et à noyer volontairement leur pays . Courageusement Peet se met en route pour vivre sa première aventure d'homme .
Voilà une fantaisie historique qui se lira de bout en bout, sans que l'intérêt faiblisse jusqu'aux derniers rebondissements . Le style en est alerte et imagé, poétique même . Les illustrations contribuent à donner une image douce et colorée de ce pays en demies teintes . Toutefois, si les faits historiques sont exacts, la manière de les exposer est plus désagréable .
Il est vrai que ce récit nous fait vivre les événements du côté des Provinces Unies, et nous montre les ressentiments du peuple hollandais, à l'égard de l'envahisseur, cause de ses misères . Seulement, est-il honnête d'accabler le Roi français, ne lui donnant que des raisons viles et égoïstes à cette guerre ? Il est certain que le siècle de Louis XIV vu par une autre lorgnette donnerait un portrait plus varié et certainement plus complet de ce grand Roi, si souvent défiguré .
Néanmoins, voilà un livre qui plaira à nos lecteurs aimant les aventures humaines replacées dans un contexte historique . Ce livre se prête bien à une table ronde .
POUR QUI CE LIVRE ? : Garçons 12 - 13 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 25 , Noël 1973 ]