Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Modernistica - Horizons, physionomies, débats

Référence : 19438
1 avis
Date de parution : 1 septembre 1982
Auteur : POULAT (Emile)
EAN 13 : 9782723301794
Nb de pages : 312
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Emile Poulat, né à Lyon (Rhône) en 1920, directeur de recherche titulaire au Centre National de la Recherche Scientifique, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, chargé de conférences à l'université de Paris X - Nanterre (Sciences politiques). Son oeuvre est consacrée à la sociologie historique du catholicisme actuel, aux transformations profondes qui le travaillent, aux permanences observables dans ces transformations mêmes. Elle se montre sensible aux conflits, fréquents et même aigus, aux enjeux, pas toujours évidents, aux déformations parfois étonnantes qui résultent de cette situation complexe.
En quelques années, il s'est produit dans l'Eglise romaine un renversement de situation où certains perçoivent un renversement de sa foi. Solennellement réprouvé en 1907 par le pape Pie X, le modernisme semble avoir aujourd'hui tout envahi : où n'est-il pas ? L' intégrisme, réputé naguère pour tenir des positions dominantes, parait réduit à quelques nids de résistance. Tout s'est comme enclenché dans ce grand sociodrame que fut "le Concile", Vatican II : le plus oecuménique (au sens géographique) et le moins dogmatique (au sens théologique) depuis le premier, celui de Nicée (325), qui condamna Arius.
Que s'est -il donc passé ? Que signifient ces mots qu'on se jette à la figure ? Qui désignent-ils et que couvrent-ils ? Où en sommes-nous et où allons-nous ? Comment s'y retrouver entre les rumeurs et les faits, les forces et les hommes, les explications qui se contredisent et l'explication de ces contradictions ? La foi catholique n'est pas un cri : elle a pris forme dans un langage, lui-même porté par une culture. Qu'advient-il de cette foi quand ce langage et cette culture entrent en crise sous l'effet de transformations qui leur échappent et qui sont elles-mêmes un lieu de crise ?
Ce livre ne prétend pas répondre à toutes les questions. Au survol ou à la synthèse, il préfère une série d'éclairages et de réglages, à trois niveaux : la situation historique faite au catholicisme par la société moderne ; un éventail d'attitudes personnelles devant cette situation ; les conflits de position doctrinale issus de ces divergences.
TitreModernistica - Horizons, physionomies, débats
Auteur POULAT (Emile)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 septembre 1982
Nb de pages312
EAN 139782723301794
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Eclairages sur la montée du modernisme dans l´Eglise.
Les avis clients
Utile mais !!!
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Sous ce titre MODERNISTICA, l'éminent historien du modernisme qu'est Emile Poulat a publié un recueil d'articles sur les divers protagonistes du modernisme français et italien du début de ce siècle. Des noms connus et inconnus du grand public font place à des personnages qui voulurent réformer l'Eglise Catholique de l'intérieur en l'adaptant à la culture de leur époque.----....---...--..-. L'auteur nous parle ainsi des théologiens, des historiens, tels que Mgr Duchesne, l'Abbé Brémond. Furent-ils "modernistes" au sens de l'Encyclique "Pascendi" de saint Pie X ? Emile Poulat ne tranche pas, se bornant à mettre en relief l'affrontement de la nouvelle culture moderne et du catholicisme traditionnel.on devine l'intérêt de telles études pour ceux qui aiment l'histoire de l'Eglise et qui désirent comprendre le "néo-modernisme actuel". Comme le fait remarquer l'auteur,l'on oublie trop souvent Loisy, moderniste du début du siècle, pour ne s'intéresser qu'à des contemporains qui ont la vedette des mass-média. Or, même lorsque les nouveaux venus font croire à une certaine originalité, ils reprennent des thèmes du début du siècle : seul le langage a changé.----....---...--..-. Cet ouvrage est donc d'un très grand intérêt. Malheureusement son style technique risque de rebuter des lecteurs habitués à la facilité. Nous pensons que les chrétiens au courant des problèmes historiques anciens et récents trouveront un grand profit à lire cet ouvrage qui analyse avec pertinence le conflit entre deux cultures, la catholique et la moderne. ( numéro 1, octobre 1983 ).