Barthélémy de Lesseps/La Pérouse
5/5 https://123loisirs.com/
.----. 1er août 1785 : Barthélémy de Lesseps, âgé de 19 ans, embarque sur La Boussole commandée par le Capitaine de La Pérouse pour une formidable expédition autour du monde.
Fils de diplomate, il maîtrise parfaitement le russe dont il assure la traduction. Arrivé au Kamtchatka, aux confins de la Russie, ses services ne seront plus nécessaires, mais sa véritable mission commence alors : il doit rapporter à Versailles tous les documents scientifiques récoltés par l’expédition La Pérouse. Ce ne sont pas moins de 12 000 km qu’il doit alors parcourir…dans les terres les moins hospitalières que l’on puisse imaginer.
Dans cet extraordinaire récit de voyage et d’aventures, inspiré du journal original de Barthélémy de Lesseps, le jeune lecteur suivra les péripéties d’un jeune homme aussi courageux qu’habité par un sens du devoir héroïque. Le froid, la faim, les dangers, les moments de découragement, mais aussi l’émerveillement des découvertes et des rencontres y sont racontés dans une écriture soignée et très vivante.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Extraordinaire aventure...
4/5 AFS
.----. Embarqué de justesse en 1785 par Lapérouse - en vue de l'expédition scientifique commanditée par Louis XVI - sur La Boussole et L'Astrolabe, Barthélémy de Lesseps (1), 19 ans, fils de diplomate, nous fait partager son extraordinaire aventure .
Notre jeune héros très attachant est chargé de rapporter à Versailles les documents descriptifs de cette célèbre expédition qui a duré 2 ans et dont il sera le seul survivant . Parti du Kamtchatka, il met plus d'un an à traverser la Sibérie et finaliser son périple de 12 000 km, à travers mille dangers et péripéties .
POUR QUI CE LIVRE ? : Son journal de bord, très vivant, passionnera tout le monde à partir de 10 ans .
(1) oncle du célèbre Ferdinand de Lesseps, concepteur du canal de Suez (1869) et de Panama (1880).
[ Signé ELB dans le numéro 271, octobre 2020 de l'Action Familiale et Scolaire ] <a href= https://www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire/ target=_blank>www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire</a>/
Un article sur l'auteur :
3/5 https://www.lanouvellerepublique.fr/
.----. Élisabeth Rivoire, enseignante au lycée Jean-Moulin de Thouars, revisite le célèbre conte d’Andersen avec la complicité d’une jeune dessinatrice. Sortie le 8 décembre 2021.
Les rêves d’enfance mettent parfois un peu de temps à s’accomplir. Élisabeth Rivoire, professeure de français à la cité scolaire Jean-Moulin de Thouars, n’a jamais cessé de poursuivre le sien.
« On a tous une histoire qui nous fascinait lorsqu’on était petit, explique-t-elle. Moi, c’était La Petite Sirène, l’un des célèbres contes d’Andersen. Mais il est assez triste, car elle finit par mourir. J’ai toujours voulu inventer une autre fin… »
Une revisite en alexandrins
Son rêve devient réalité aujourd’hui avec la sortie en librairie du livre Une petite sirène, librement inspiré de l’œuvre originale. « Les contes ont toujours évolué, c’est juste une étape de plus dans cette longue histoire ».
Elle a donc modifié le dénouement, mais aussi réalisé quelques adaptations, en rédigeant notamment l’ensemble du texte en alexandrins, ce qui n’est pas rien. À chaque page, il y a également une traduction en créole, ce qui n’est pas fréquent. Et les deux versions sont accessibles en audio, via un QR code.
« L’univers graphique dont je rêvais » L’ouvrage est rendu encore plus original par ses illustrations, signées de la jeune bressuiraise Noé Riché-Simon.
« C’est une ancienne élève qui suit des études d’arts à Angoulême, explique Élisabeth Rivoire. Je lui ai proposé de dessiner une ou deux planches, pour voir. Elle s’est prise au jeu, à l’histoire, et elle a tout illustré ! Chaque dessin qu’elle m’envoyait était un cadeau extraordinaire. Elle a apporté un côté garçon manqué au personnage et l’univers graphique dont je rêvais. »
Encore fallait-il concrétiser ce coup de foudre artistique… « Il a fallu deux ans pour être édité. C’était un travail de longue haleine en raison des particularités techniques du livre : fond noir, couleurs vives… Il fallait un éditeur chevronné et audacieux. Finalement, les éditions Exbrayat, basées en Martinique, nous ont fait confiance. »
"J'ai déjà deux livres en attente"
Résultat : l’album est superbe et s’adresse à tous, enfants comme adultes. Une petite sirène, vendu au prix de 15 €, est le troisième ouvrage d’Élisabeth Rivoire, après L’enfant cajun et Mission en Sibérie.
« Je suis entrée dans une vie d’auteur, confie celle qui a notamment reçu le prix littéraire des collégiens de Corse. J’ai déjà deux livres en attente chez un éditeur, un roman et un recueil de poésie. Je viens d’en proposer un autre, et j’ai commencé à écrire le suivant… » Le rêve n’est pas près de s’arrêter.
[ Signé : Frédéric MICHEL , Journaliste, rédaction de Thouars de La Nouvelle République le 8 décembre 2021 ]