Mimosa - Un Noël russe
Référence : 118792
3 avis
Date de parution : 1 juillet 2022
Éditeur : PIERRE TEQUI (EDITIONS)
EAN 13 : 9782740323717
Nb de pages : 32
14.50 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
En Russie, trois enfants, partis en forêt avec leur luge, font une découverte inattendue : une famille de voyageurs avec un nouveau-né a trouvé refuge dans une étable où il fait terriblement froid.
Les enfants décident de leur venir en aide, mais que peut faire la toute petite Mimosa ?
Les enfants décident de leur venir en aide, mais que peut faire la toute petite Mimosa ?
Titre | Mimosa - Un Noël russe |
Auteur | DUSSART (Apolline) |
Éditeur | PIERRE TEQUI (EDITIONS) |
Date de parution | 1 juillet 2022 |
Nb de pages | 32 |
EAN 13 | 9782740323717 |
Présentation | Relié |
Épaisseur (en mm) | 10 |
Largeur (en mm) | 275 |
Hauteur (en mm) | 195 |
Poids (en Kg) | 0.35 |
Biographie
Apolline DUSSART (1996 - ) Apolline Dussart est née en 1996. C'est au cours de ses études, en Histoire et en Droit, qu'elle a décidé de faire plus ample connaissance avec le monde de l'illustration... Voir plus
Critique du libraire
Textes et illustrations d'Apolline Dussart. « Ce très joli conte plaira aux jeunes enfants et les illustrations tout en couleurs émerveilleront petits et grands. Des couleurs chatoyantes, un trait fin et régulier, de petits détails bien étudiés, douceur, tendresse et gaieté ressortent. C'est l'hiver, tout est blanc, et les enfants Anouchka, l'aînée, Aliocha, frère cadet, et Mimosa, la toute petite sœur, en se promenant, découvrent, à l'abri d'une pauvre étable une famille : une belle Dame tente de réchauffer et d'endormir son nouveau-né, sous les yeux d'un homme au visage bon, mais démuni de tout. « Que pouvons-nous faire pour ce petit ? » dit Aliocha, en revenant chez eux. Il fabrique un berceau ; Anouchka tricote un pull bien chaud. Et Mimosa ? Que pourrait-elle donc donner à cet Enfant ? Elle qui est si petite ? Une petite brindille de bois mort ? Oh miracle ! La brindille dans la main du bébé se métamorphose en un rameau vert qui s'orne aussitôt de magnifiques fleurs jaunes... entraînant beaucoup d'arbres à faire de même : désormais, chaque hiver, le mimosa, du prénom de la petite Mimosa, fleurira, annonçant le printemps. À partir de 4 ans. » Les cadeaux de Tante Anne, dans Lectures Françaises n° 776 (décembre 2021)
Les avis clients
Le talent que l'on lui connaît !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Apolline Dussart nous avait habitués à ses magnifiques dessins, ici elle nous ravit aussi par un joli conte de Noël, illustré avec le talent que l'on lui connaît.
La toute petite Mimosa parviendra-t-elle à offrir un cadeau au Petit Jésus de la crèche ?
Notre-Dame récompensera la pureté du cœur d'un enfant et, comme à l'accoutumée, Elle saura transformer tout acte de générosité offert à Dieu en une bonne action pour le ciel.
POUR QUI CE LIVRE ? En lecture du soir pour les 4-5 ans pendant le temps de Noël ou en première lecture.
[ " Plaisir de Lire " , numéro 197 - Décembre 2021, petite revue trimestrielle qui parait depuis plus de 50 ans (1966) ; demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire , 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ou plaisirdelire75(x)gmail.com ]
Album en tout point réussi !
5/5 Présent.
.----. Noël aux couleurs de l'enfance.
Les contes font partie de la magie de Noël, et colorent à tout jamais nos souvenirs d'enfance. Mimosa - Un Noël russe, d'Apolline Dussart, se situe dans la meilleure tradition en alliant à la lecture joie des yeux et beauté du cœur.
En Russie, dans un paysage de neige merveilleusement rendu, trois enfants partis jouer dans la forêt découvrent une famille réfugiée dans une étable : une jeune mère essayant de réchauffer son enfant sous le regard bienveillant du père. Comment les aider ? Anouchka et Aliocha, les deux aînés, ont chacun une idée et sont assez grands pour réaliser leurs desseins. Mais que peut faire la toute petite Mimosa ? La Vierge la rassurera et lui expliquera ce qui est le plus important aux yeux de ce petit enfant Dieu. Une grande leçon de piritualité donnée le plus simplement du monde.
La finesse des dessins se trouve rehaussée par mille détails. Les enfants guetteront à chaque page les lapins et les oiseaux qui entourent la Vierge et l'Enfant Jésus, le faon, les écureuils qui regardent passer les jeunes héros dans leur luge ; ils s'amuseront à repérer le renard, la chouette perchée sur le dos du renne, ou les petites souris grises admirant Aliocha travaillant sur son établi.
Un album en tout point réussi !
[ Signé : Anne Le Pape dans le numéro 10002 du vendredi 26 novembre 2021 ]
Une bien jolie pépite
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Anouchka, Aliocha et Mimosa sont tout remués, lorsqu’au cours d’une promenade en traîneau, dans leur si belle mais si froide Russie, ils découvrent dans un pauvre abri deux voyageurs et leur nouveau-né à peine couvert.
Ils décident sans plus attendre de se mettre au travail pour lui apporter un peu de confort : un berceau de bois taillé par Aliocha et une brassière bien chaude tricotée par Anouchka devraient le réconforter un peu. Mimosa voudrait bien elle aussi trouver une idée, mais que c’est difficile quand on est si petite !
« Sais-tu ce qui plaît le plus à mon Fils ? Ce ne sont pas les plus précieux cadeaux. C’est la pureté du cœur qui les offre ». Cette belle et si importante leçon de la Vierge, c’est grâce à la petite Mimosa et à sa brindille desséchée ramassée dans la neige gelée que nos enfants vont la comprendre.
Ce conte de Noël simple et pur est illustré par l’auteur avec beaucoup de douceur. Les nombreux petits animaux, mignons à observer sur les dessins ou les enluminures de certaines pages de ce format à l’italienne, ravissent les enfants.
Une bien jolie pépite qui enchantera les petits dès 4 ans et toute la famille.
[ Âge: 6/7 ans (CP / CE1)
Thèmes : Religion/Spiritualité, Noël
Genre : Filles et garçons, Album, Contes et nouvelles ]