Né en 1944, Michel Canavaggio s'est tourné vers le monde anglo-saxon, sans perdre la trace de ses racines méditerranéennes. Études supérieures à Paris (admission à l'E.N.S. Ulm : 1964), suivies d'un séjour de deux ans en tant qu'assistant à New College, Oxford, et d'une agrégation d'anglais. Il sera profondément marqué par la poésie mystique de T.S. Eliot (Nobel 1948). Dans le sillage de rencontres providentielles, il y eut deux expériences décisives : sa découverte de l'écrivain et expert Dominique Daguet (Le Linceul de Jésus de Nazareth : cinquième Evangile ?), et les "paroles" de Source Ineffable, qui ont visité le peintre et mystique Jean Thomas ("Dons", ANDAS, 2006). Face aux spiritualités non-chrétiennes, l'auteur développe une approche équilibrée : nuancée quand il le faut, mais ferme et sans concession. Un regard qui, bien avant Un "néo-bouddhisme" (et "christianisme") pour Sodome ? (2012), anime la pièce poétique : Comme un Cri silencieux, suivie de la Postface : "Bouddhisme : Les Paradoxes de l'Éveil et la Question du Salut" (ANDAS, 2009).