Mgr. Grasselly fait partie de cette remarquable lignée de missionnaires qui, pionniers de la grande France quand ils devançaient souvent nos armées conquérantes, avaient répondu à l'impérieux appel du Christ: "Allez, enseignez toutes les nations et baptisez-les...", pour répandre et communiquer Son Esprit et ainsi étendre l'œuvre pacificatrice de la civilisation chrétienne.
Comme eux, Mgr. Grasselly témoigne de cet esprit missionnaire qui construit, édifie, organise révélant ainsi le dynamisme de la Charité. Même quand il exerce son ministère dans un pays où tout prosélytisme religieux est interdit comme au Maroc, il se montre un apôtre actif et zélé, soucieux de manifester la présence du Christ et d'en imposer le respect. Il se fait l'apôtre inlassable de la Beauté, celle qui enseigne, qui apaise la faim de l'âme, celle qui proclame les merveilles de Dieu. Doté d'un caractère bien trempé, il sait toujours faire montre de cette promptitude d'action, celle qui naît d'une foi solide et sans concession chaque fois que l'honneur de Dieu et celui de la France sont menacés car le culte de la patrie est un acte de piété dont la source est religieuse.
(...) Au-delà des faits, nous voulions tenter de percevoir l'indicible. Les entretiens privilégiés que nous a accordés en toute bonne grâce Mgr. Grasselly nous ont aidés à approcher l'âme de cet infatigable apôtre et à entrevoir le mystère du sacerdoce. Mais un prêtre est tenu à une certaine réserve et ne cède guère à des confidences soi-disant psychologiques sur sa vie intérieure: il sait qu'il ne s'appartient pas. (...)
Nous avons voulu faire revivre le combat de ce prêtre français qui, malgré les vicissitudes de la guerre, les épreuves, les injustices, demeura fidèle: fidèle à la grâce, fidèle au sacerdoce, fidèle aux dons reçus, fidèle à la France. Quel bel exemple de charité pour chacun d'entre nous, cleres ou laïcs !
Extraits de l'avant-propos de l'auteur