Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Mgr Charles Louis Gay 1815-1892 - Un artiste au service du Christ

Référence : 91895
1 avis
Date de parution : 18 mai 2017
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782753554801
Nb de pages : 232
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Issu de la riche bourgeoisie des lendemains de la Révolution, dans un milieu éloigné de la religion, le jeune Charles Gay est avant tout un esthète brillant, qui fréquente à Paris les milieux littéraires et les musiciens, parmi lesquels son meilleur ami, Charles Gounod. Converti au sortir de l'adolescence, notamment par le biais du P. Lacordaire, il s'oriente vers la prêtrise et met alors ses talents au service de sa foi.
Ordonné en 1845, c'est par la prédication, la fondation de carmels et la rédaction d'oeuvres spirituelles d'une grande profondeur qu'il exprime désormais les facettes de sa sensibilité. Appelé auprès du cardinal Pie à Poitiers comme vicaire général et chanoine, il devient en 1877 évêque auxiliaire ; écarté après la mort de son protecteur, il meurt à Paris en 1892, après avoir acquis la réputation de "plus grand mystique du XIXe siècle" (E. Lecanuet). L'oeuvre abondante de Mgr Gay influence la pensée catholique jusqu'au milieu du XXe siècle et constitue une étape majeure dans l'histoire de la spiritualité française, après François de Sales et avant Thérèse de l'Enfant-Jésus.  
Séverine Blenner-Michel, archiviste-paléographe et docteur en histoire contemporaine, est conservatrice en chef du patrimoine ausxArchives diplomatiques (ministère des Affaires étrangères).
Emmanuel Pénicaut, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture (Médiatique de l'architecture et du patrimoine).
TitreMgr Charles Louis Gay 1815-1892 - Un artiste au service du Christ
Auteur BLENNER-MICHEL (Séverine)
ÉditeurPRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES PUR (EDITIONS)
Date de parution18 mai 2017
Nb de pages232
CollectionHISTOIRE
EAN 139782753554801
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
A l'occasion de l'exposition organisée en Mai 2015 par l'association Sainte Jeanne d'Arc de Poitiers il était présenté 5 amis de Mgr Pie : Mgr Cousseau, Mgr de Ségur, Dom Prosper Guéranger, Le comte de Chambord, Mgr Charles Gay .Le texte sur Mgr Gay se terminait ainsi ; " Théologien mystique et directeur spirituel renommé, il a laissé de nombreux ouvrages de spiritualité qui exercèrent une grande influence dans les couvents français jusqu'au concile Vatican II." nt-Jésus. Table des matières : Séverine Blenner-Michel : Introduction. Mgr Charles-Louis Gay (1815-1892). Un évêque en son siècle. I. Vie et carrière Mathieu Brejon de Lavergnée : Charles Gay. Portrait de l'artiste en jeune bourgeois romantique (1815-1839). Christian Sorrel : Mgr Gay, « la Rome du Concile et de Pie IX ». Échos d'une passion romaine. Jacques-Olivier Boudon : Mgr Gay et la double succession du cardinal Pie à Poitiers. Yves Bruley : Charles Gay et Charles Gounod. II. Apostolat et spiritualité Antoinette Guise-Castelnuovo : Mgr Gay, l'homme du Carmel ? Guillaume Cuchet : Un mystique au XIXe siècle. De la vie et des vertus chrétiennes considérées dans l'état religieux (1874) de Charles Gay. Claude Langlois : Mgr Gay, Thérèse de l'Enfant-Jésus et l'Histoire d'une âme (1888-1924). Thierry Barbeau : La réception de l'enseignement spirituel de Mgr Gay par les auteurs de la tradition bénédictine. Emmanuel Pénicaut : In partibus. Correspondance de dom Gatt, curé de Gaza, avec Mgr Gay, évêque d'Anthédon (1880-1890). III. Lectures de Mgr Gay Arthur Adrien : Théologie et spiritualité du corps mystique chez Mgr Gay. Max Huot de Longchamp : La voie d'enfance spirituelle : Mgr Gay et Thérèse de Lisieux. Séverine Blenner-Michel : Notes pour servir à la vie du cardinal Pie, évêque de Poitiers, par Monseigneur Gay. Claude Langlois : Conclusion. Emmanuel Pénicaut : Sources de la vie de Mgr Gay. Index des noms de lieux et de personnes Les auteurs .
Les avis clients
Proche du cardinal Pie !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Ces chapitres écrits par des plumes variées mettent tous en relief la personnalité de Monseigneur Gay, oubliée aujourd'hui. Très proche du cardinal Pie, il fut cité comme " le plus grand mystique du XIXe siècle " et, surtout, fut l'inspirateur d'âmes bien connues comme celle de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou d'Elisabeth de la Trinité. Un précurseur, un artiste, grand ami de Gounod, conseiller des carmels, etc... POUR QUI CE LIVRE ? : Pour bons lecteurs, passionnés de l'histoire de l'Eglise et du XIXe siècle. Ce livre donne envie d'approfondir la spiritualité d'un tel évêque ! On y découvre aussi ses très belles notes personnelles sur le cardinal Pie. [ Numéro 182 - Décembre 2017 de " Plaisir de Lire ; Littérature et vie Chrétienne " ]