Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mes partis pris

Référence : 34705
Date de parution : 1 juillet 2006
Auteur : SOLEIL (Xavier)
Éditeur : NIVOIT
EAN 13 : 9782951914872
Nb de pages : 232
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La critique littéraire est quasiment morte en France. Elle est victime de plusieurs fléaux : l'imposture qui fait parler de livres qui n'ont pas été lus ou seulement parcourus, la complaisance qui fait parler toujours avec éloges de livres écrits par des amis ou des connaissances, l'inculture grandissante qui ne permet plus de juger, de vérifier, d'enrichir, le conformisme du politiquement correct, du moralement correct et de l'historiquement correct qui fait défense de parler de livres qui vont à contre-courant, le mimétisme qui ne fera écrire que sur les livres dont « on parle ».
Xavier Soleil, lui, est un lecteur averti et cultivé, qui ne se laisse pas happer par l'air du temps et sa décadence intellectuelle, spirituelle et morale.
Il fait redécouvrir des auteurs oubliés (Emile Montégut ou Roger Bésus, qui fut aussi un grand sculpteur) ou invite à relire de grands auteurs de la résistance à la décadence comme Gustave Thibon, Pierre Boutang ou Jean Madiran.
Xavier Soleil n'hésite pas à aborder les sujets tabous, ainsi ses pages sur « René Béhaine et la question juive ». En homme libre - ce qui est le contraire du libéralisme -, il livre également une intéressante série d'articles autour de Maurras et de l'Action Française qui vont bien au-delà de la recension.
TitreMes partis pris
Auteur SOLEIL (Xavier)
ÉditeurNIVOIT
Date de parution1 juillet 2006
Nb de pages232
EAN 139782951914872
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Préface d´Yves Chiron