Un récit plein de vie, d'amour, d'amitié et de musique, cette musique qui élève, qui unit, qui console.
Organiste, Maître de chapelle, chef de choeur, chef d'orchestre, compositeur, l'auteur raconte ses nombreuses et diverses expériences, ses réalisations variées, ses luttes en faveur de la musique que certains s'efforcent de chasser des églises, ses prises de position pour la défense des musiciens, ses recherches en faveur d'un public parfois défavorisé et absent des concerts.
L'auteur nous communique la passion avec laquelle il remplit ses diverses fonctions d'animateur, de créateur et de liturgiste. Évocations et portraits contribuent à donner à ces "longs chemins" un attrait sans cesse renouvelé.
Né à Genève, arrivé en France en 1940, Joachim Havard de la Montagne, tout en poursuivant ses études musicales, commença dès l'âge de vingt ans une carrière musicale qui va se prolonger durant cinquante années en se diversifiant et s'amplifiant cependant qu'avec son épouse, également musicienne, il réserve une place éminente à sa famille.
L'église de La Madeleine, à Paris, où il devient le lointain successeur notamment de Théodore Dubois et Gabriel Fauré lui permet de s'épanouir dans des réalisations grandioses et originales. Parvenu enfin à une retraite officielle et volontaire, Joachim Havard de la Montagne demeure fidèle à la musique, à sa famille, à ses amis.