Breiz Atao
5/5 Famille d'abord décembre 2019 .
.----. Bien sûr ces récits d'Armor ou d'Argoat sont en permanence balayés par les embruns et la tempête . En cette sainte nuit, à l'heure de la messe de minuit, les animaux parlaient entre eux le langage des hommes, les mégalithes changeaient de place, etc. Le temps de quelques récits par des plumes aussi prestigieuses que celles d'Anatole Le Braz, Charles Le Goffic ou Théodore Botrel, nous oublions nos sociétés laïcisées et matérialistes pour entrer en chrétienté celtique . Sur elle plane toujours le cri de ralliement et de résurrection : Breiz Atao (Bretagne toujours!) [ yves Amossé dans Renaissance Catholique , numéro 150 , janvier-février 2018 ]
Nous oublions nos sociétés laïcisées et matérialistes
5/5 Renaissance Catholique.
.----. C'est par piété filiale que Thibaud Dubois a rassemblé ces vingt-sept Noëls bretons, agréablement illustrés par Françoise Pichard, complétés de quelques dictons, proverbes et cantiques. Les écrits à ce sujet sont multiples car la fête de Noël était la plus populaire des fêtes religieuses dans la Bretagne catholique. Les veillées, autour de l'âtre, avant la messe de minuit étaient animées par des conteurs aux récits mélancoliques, tout imprégnés de merveilleux chrétien et breton, la ville d'Ys ou le roi Nominoé mêlant leurs aventures à celles de Bethléem ou des rois mages.
Bien sûr ces récits d'Armor ou d'Argoat sont en permanence balayés par les embruns et la tempête. En cette sainte nuit à l'heure de la messe de minuit, les animaux parlaient entre eux le langage des hommes, les mégalithes changeaient de place, etc.
Le temps de quelques récits écrits par des plumes aussi prestigieuses que celles d'Anatole Le Braz, Charles Le Goffic ou Théodore Botrel, nous oublions nos sociétés laïcisées et matérialistes pour entrer en chrétienté celtique. Sur elle plane toujours le cri de ralliement et de résurrection : Breiz Atao (Bretagne toujours!).
[ Yves Amossé dans : Renaissance Catholique, n°150, janvier/février 2018 ]
Perles Bretonnes !
5/5 Présent-littéraire .
.----. Si l’ouvrage mérite son titre de Merveilleux Noëls de Bretagne, c’est d’abord grâce à sa merveilleuse couverture, si colorée, si pleine de vie, ainsi qu’aux dessins et culs-de-lampe de Françoise Pichard, alias notre Chard, qui l’agrémentent si joliment.
Chaque année, Via Romana nous offre un recueil de contes de Noël d’un pays différent. Le cru de 2017 est donc celui de la Bretagne. Thibaud Dubois a su réunir les grands conteurs bretons, en choisissant au mieux dans leurs textes les plus émouvants: Souvestre, La Villemarqué, Luzel, Le Braz, Botrel, Le Goffic,Toudouze, Caouissin... On y retrouve paysans et marins, ces deux populations de la Bretagne traditionnelle, la chouannerie, et même une trace de la guerre scolaire entre Blancs et Rouges, entre catholiques et anti-cléricaux, qui a tant marqué la Bretagne.
La Noël de Jean Rumengol, d’Anatole Le Braz, résume à sa façon l’esprit du recueil : « Les pâtres, les laboureurs, pouvaient se figurer qu’ils assistaient réellement à la venue du Messie, mais d’un Messie breton, en quelque sorte, tant ce Jean Rumengol excellait à tout bretonniser, même Dieu. » Car Jean, le barde, « avait le don des grands rêves qui sont le pain des âmes et, après l’avoir pétri, ce pain spirituel, il avait joie à le partager avec la foule ».
Chacun sait – en tout cas les Bretons le savent – que, si Jésus revenait au monde, il le ferait en Bretagne. Il y trouverait crèche, bœuf, bergers sonneurs de binious, apôtres pêcheurs…
« Mais s’il lui faut un nouveau traître,
« Un Judas pour livrer son Maître...
« Qu’il renaisse ailleurs, voyez-vous:
« II ne trouverait pas un traître « Chez nous! » (Botrel)
Mondes visible et invisible
Bernard Rio, dans sa préface, note très justement que « le bien-être matériel apparu au vingtième siècle n’octroie pas automatiquement le bien-être spirituel, et l’argent n’assure pas de facto une place au paradis ». Il explique la signification de certains passages de ces « perles rares de la tradition » que constituent les contes, rites de passage, de protection, communication des mondes visible et invisible.
La Noël de Marthe, d’Anatole Le Braz, brille d’une lumière toute particulière, mais l'ensemble du recueil – complété d’un glossaire, de textes de cantiques bretons et du rappel de quelques traditions propres à la Bretagne – conduit tout entier l’âme du lecteur vers la crèche. [ Présent Littéraire, samedi 23 décembre 2018 . Signé : Anne Le Pape (anne-le-pape@present.fr) ]
Poésie de l'âme bretonne !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Comme la veillée décrite par Charles Le Goffic, les contes de Bretagne réunis dans ce volume expriment bien la tradition des mondes celtiques profondément imprégnés des teintes et des effluves du terroir. Cette atmosphère révèle aussi la poésie de l'âme bretonne qui décèle intimement dans " chaque chose plus que ce qu'elle est ", lumière privilégiée qui rappelle ce vers d'Edmond Rostand : " Toi ! Soleil sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont ".
POUR QUI CE LIVRE ? : Adolescents et adultes, amis de la Bretagne. [ Numéro 182 - Décembre 2017 de " Plaisir de Lire, Littérature et vie chrétienne " ]