Mers el-Kébir (1940) - La rupture franco-britannique
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
La découverte d'archives privées françaises et l'ouverture des archives britanniques permettent de mieux comprendre le processus de mésentente du drame de Mers el-Kébir, amorcé dès les premiers revers et qui s'est progressivement aggravé jusqu'à la rupture totale. Les Français n'ont pas suffisamment compris les inquiétudes britanniques, et celles-ci n'auraient sans doute pas abouti à l'opération Catapult sans la volonté inébranlable de Churchill. L'attaque de Mers el-Kébir sera le point culminant d'une politique destinée à éliminer une menace navale ressentie comme insupportable et à affirmer la résolution britannique face à l'allié défaillant, face à l'ennemi allemand et face au monde.
Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012), était fondateur et président de l'Institut de Stratégie Comparée. Directeur du séminaire de stratégie à l'École de Guerre pendant quinze ans, ancien président de la Commission française d'histoire militaire, grand prix de l'Académie de Marine, il est considéré comme l'un des plus brillants stratégistes de sa génération.
Né en 1924, le capitaine de vaisseau Claude Huan, évadé de France en avril 1943, a participé à la seconde guerre mondiale avant de parcourir une carrière complète de sous-marinier de 1949 à 1965.
Spécialisé dans l'histoire maritime contemporaine et membre de l'Académie de marine, il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages : Darlan (Fayard), Lettres et notes de l'amiral Darlan (Economica), L'Enigme des sous-marins soviétiques (France Empire), La Marine soviétique en guerre, Mers el-Kébir, la rupture irano-britannique (Economica), La Marine soviétique (Documentation Française), couronnée par l'Académie de marine, Les Sous-marins fronçais 1918-1945 et Les Sous-marins français 1945-2000 (Marines Editions).
Titre | Mers el-Kébir (1940) - La rupture franco-britannique |
Auteur | COUTAU-BEGARIE (Hervé) |
Éditeur | ECONOMICA (EDITIONS) |
Date de parution | 21 juin 1999 |
Nb de pages | 260 |
Collection | Campagnes & stratégies |
N° Collection | 14 |
EAN 13 | 9782717827316 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 17 |
Largeur (en mm) | 155 |
Hauteur (en mm) | 240 |
Poids (en Kg) | 0.49 |