Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Mercenaires - Soldats de fortune et d’infortune

Référence : 89425
2 avis
Date de parution : 12 janvier 2017
Auteur : SANDERS (Alain)
Collection : XENOPHON
EAN 13 : 9782357910935
Nb de pages : 184
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
On dit que le métier de mercenaire est, après l'espionnage et la prostitution, le plus vieux métier du monde. Avec un grand ancêtre : Xénophon et ses dix mille Grecs qui se mirent au service de Cyrus le Jeune, fils du roi des Perses, et en bisbille avec son frère Ataxerxès II.
L'histoire a retenu les surnoms de ces soldats de fortune - et le plus souvent d'infortune - qui, tout au long des siècles ont guerroyé sous tous les cieux : Frondeurs, Routiers, Grandes Compagnies, Lansquenets, Condottieri, Affreux, etc.
La définition courante du mot "mercenaire" est : "Un homme qui se bat pour de l'argent dans une cause qui ne le concerne pas." C'est très réducteur. D'abord parce que ces hommes se sont souvent battus pour des prunes. Mais (presque) toujours pour l'honneur. Et (presque) toujours pour leurs convictions.
C'est ce que raconte ce livre. Avec le souci fraternel de rendre hommage à ces "Oies sauvages" libres et indomptées ! 

Au sommaire : Congo ex-belge 1972 - Mourir à Bukavu, ex-Congo belge - Les dernières heures de Bukavu - Jean Schramme (1927-1988), l'Africain blanc - Bob Denard, le corsaire de la République - Rhodésie 1977. Mais où est donc passée la 7e compagnie ? - Dans les maquis anticommunistes du Nicaragua, un seul volontaire français - Croatie. Les volontaires étrangers ont répondu "Présent !" - Dans l'Éthiopie rouge - Mon ami Lance Motley - Xavier Maniguet, soldat de l'ombre. 

Annexes : La justice belge contre un héros - La mort de Jean Schramme - Le piège de Léopoldville - Un mercenaire se souvient - Mobutu : de Joseph-Désiré à Sese Seko Kuku Ngendu Wa Zabanga - Bibliographie succincte.
TitreMercenaires - Soldats de fortune et d’infortune
Auteur SANDERS (Alain)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution12 janvier 2017
Nb de pages184
CollectionXENOPHON
EAN 139782357910935
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.23
Critique du libraire
Après un avant-propos où il définit le mercenaire, notre ami Alain Sanders nous accompagne dans de palpitantes aventures : au Congo exbelge, en Rhodésie (1977), au Nicaragua, en Croatie et défilent sous nos yeux de grandes personnalités : Jean Schramme, Bob Denard, Lance Motley, Xavier Maniguet...
Les avis clients
Katanga, Croatie, Bukavu, Rhodésie ...
5/5 Présent .
.----. Une grande marche virile Schramme, Denard, Saint-Paul ou encore Hoare : autant de légendes qui s’éloignent peu à peu dans les brumes de l’histoire, mais qui, fort heureusement, ne cesseront jamais de hanter ceux d’entre nous qui ont su garder leur coeur aventureux d’adolescent. A l’heure où la professionnalisation des armées tend hélas à transformer certains guerriers en « fonctionnaires », Alain Sanders, avec ce talent qu’on lui connaît, a eu la bonne idée de retracer quelques-uns de ces destins exceptionnels qui nous rappellent qu’être soldat, c’est d’abord – selon la belle formule de Pierre Sergent – « mettre sa peau au bout de ses idées ». Car si, pour les scribouillards de dictionnaires et autres bien-pensants, le mercenaire est d’abord un homme vénal, en réalité, on pourrait à peine compter sur les doigts d’une main ceux d’entre eux qui ont rapporté de leurs aventures autre chose que des cicatrices et des soucis judiciaires. Quand ils en sont revenus… Du Katanga à la Croatie, en passant par le mythique combat de Bukavu, la Rhodésie, le Nicaragua ou encore l’Éthiopie, c’est leur fabuleuse épopée que nous raconte ici Alain Sanders avec, en outre, quelques souvenirs personnels sur certains de ces hommes qu’il a connus. Bref, un témoignage à lire d’urgence. [ Franck Delétraz dans " Présent ", n° 8789, 31 janvier 2017 ]
Pour l'honneur et pour leurs convictions !
3/5 Le Casoar .
.----. Après Centurions, trente baroudeurs de l’Indochine française (cf. Le Casoar d’avril 2016), Alain Sanders revient avec ce nouvel ouvrage. Après l’Indochine, place à l’Afrique, l’Amérique du sud ou encore la Croatie, pour suivre les traces de Bob Denard, Jean Schramme, Jacques Bertrand ou encore de Martin Cordier, « officier de carrière, sorti de Saint-Cyr et venu au Congo parce qu’il s’ennuyait trop entre les murs d’une caserne ». Il tombera à Bukavu, aux côtés des Katangais, sous les balles des troupiers de l’Armée Nationale Congolaise. Tantôt sur le mode du récit biographique, tantôt sur celui du reportage de guerre – car l’auteur a réellement côtoyé certains des protagonistes de l’ouvrage –, les courts chapitres s’enchaînent pour nous décrire ces hommes que l’on imagine souvent s’être battu pour l’argent, alors que ce fut bien plus souvent pour l’honneur et pour leurs convictions. D’une certaine façon, ils sauvèrent aussi l’honneur de l’Europe, en se battant là où les gouvernements européens avaient abandonné les leurs. Ben documenté, enrichi d’annexes et d’un cahier central de photos d’époque, cet ouvrage séduira les amateurs d’aventure ou désireux de connaître un aspect souvent méconnu de certains conflits de ces dernières décennies. À noter que deux autres tonnes sont en préparation : sur les débuts de l’Algérie française et sur les aviateurs ; restez à l’écoute ! [ Signé Guillaume Lundi dans " Le Casoar ", n° 226, juillet 2017 ]