Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mens Nostra - Sur l´incitation des fidèles à suivre les exercices spirituels - Lettre Encyclique

Référence : 43476
1 avis
Date de parution : 1 décembre 2022
Auteur : PIE XI
EAN 13 : 9782908758276
Nb de pages : 28
6.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Or, la preuve en est faite, parmi toutes les méthodes, louables assurément, puisqu'elles sont fondées sur les principes d'une saine ascèse catholique, il en est une qui a toujours tenu le premier rang, honorée de l'approbation entière et maintes fois répétée du Saint-Siège, illustrée par les éloges de personnages aussi illustres par leur science des choses divines que par leur sainteté, qui a produit, enfin, des fruits innombrables de vertu pendant près de quatre siècles : c'est la méthode de saint Ignace de Loyola, celui qu'il Nous plaît d'appeler le Maître principal et le spécialiste des Exercices spirituels" (Sa Sainteté Pie XI, encyclique Mens Nostra du 20 décembre 1929, "sur l'incitation des fidèles à suivre les exercices spirituels"). 
Pie XI, né Ambrogio Damiano Achille Ratti le 31 mai 1857 à Desio et mort le 10 février 1939 au Vatican, est considéré comme étant le 259e pape de l'histoire de l'Église.
TitreMens Nostra - Sur l´incitation des fidèles à suivre les exercices spirituels - Lettre Encyclique
Auteur PIE XI
ÉditeurSAINTE JEANNE D'ARC (EDITIONS) (ESJA)
Date de parution1 décembre 2022
Nb de pages28
EAN 139782908758276
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)133
Hauteur (en mm)203
Poids (en Kg)0.08
Les avis clients
Saint Ignace : Livre des Exercices spirituels
5/5 http://blog.catholicapedia.net/
.----. C’est le texte le plus important pour se convertir véritablement et faire son salut, mais c’est aussi un livre qu’il ne convient pas de lire seul : il faut vivre et méditer les Exercices en allant à une retraite ignatienne, prêchée selon la méthode anti-libérale du père Vallet. Saint Ignace de Loyola à Manrèse Apparition de la sainte Vierge à St Ignace dans la grotte de Manrèse. Il reçoit d’Elle les Exercices spirituels. Ces exercices sont « le code le plus parfait dont tout soldat du Christ doit faire usage… Saint Ignace le reçut comme des mains de la Mère de Dieu » (Pie XI). « Certaines personnes sont remplies de bons désirs et cependant perdent un temps considérable », écrit l’abbé Joseph Vérité. « Il leur manque ce que l’on pourrait appeler « la technique ». On ne se rend pas toujours très bien compte que la vie spirituelle est une science ; et, comme toute science, elle s’apprend. Les exercices spirituels de saint Ignace aident, pour une très grande part, à acquérir cette science ». Les exercices sont faits pour se connaître, se vaincre soi-même et ordonner sa vie. Ils sont les seuls à former au discernement des esprits, c’est-à-dire ils aident à distinguer entre les inspirations provenant du Saint-Esprit, de l’ange gardien, et celles suggérées par le démon ou le monde. Les exercices donnent une bonne connaissance du bien et du mal, du vrai et du faux. On est très tributaire du prédicateur. Il faut un homme d’expérience, qui n’excite pas les passions et ayant une bonne connaissance des âmes. Il faut aussi qu’il ait l’humilité de mettre en garde contre un risque constant : reporter sur le prédicateur l’admiration légitime que tout retraitant porte sur les exercices. Enfin il faut savoir reconnaître les incompétences du prédicateur. Il devrait avoir la sagesse de prévenir que sur tel ou tel sujet il n’est pas compétent. C’est en général ce que font les prêtres intelligents, mais on voit parfois, les jeunes clercs donner des conseils manquant aux vertus de prudence, de sagesse ou de justice. D’où des drames. Pape Pie XI – Encyclique Mens Nostra sur Les Exercices Spirituels et l’obligation d’en assurer une pratique toujours plus grande (1929)