Des témoignages poignants !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Après la dernière guerre mondiale certains ne participèrent pas aux réjouissances de la victoire, notamment le R.P. Werenfried van Straaten : il savait trop bien pour l'avoir vu de ses yeux et senti profondément en son cœur qu'une victoire se paye par une défaite et que les victimes de cette guerre seraient ces millions de catholiques qui durent fuir devant l'invasion soviétique pour aboutir dans ces camps où l'on pouvait écrire sur les murs : "Ici on ne peut observer les 10 commandements de Dieu". De nombreux chrétiens belges, hollandais, français ne restèrent pas sourds à son appel en faveur de ces êtres déshérités... Ainsi débuta cette très belle œuvre d'aide à l'Eglise en détresse . Elle visa à donner avec l'aide spirituelle, l'aide matérielle indispensable pour assurer à ces hommes une existence décente . Actuellement, cette œuvre s'est fort développée et accorde son soutien à l'Eglise au-delà du rideau de fer, aux organismes combattant la subversion dans l'Eglise, aux réfugiés de la Chine, de la Corée, du Vietnam, aux déshérités de l'Inde, de Palestine, d'Afrique, d'Amérique latine, bref, du monde entier .
Cependant, la critique sans nuances des régimes capitalistes pourrait insinuer dans l'esprit du lecteur que les misères dans les pays occidentaux seraient aussi nombreuses que dans les pays communistes . Il y a là un effet de symétrie qui n'est pas en accord avec la réalité des faits . Il convient donc de rétablir l'exacte vérité en cette matière .
Malgré tout cette brochure reste d'un grand intérêt par les témoignages poignants qu'elle nous donne sur la misère humaine et par son appel à la justice qui, pour une fois, n'est pas à sens unique .
A donner à cause de ses lacunes à des lecteurs bien formés . Filles et garçons à partir de 16 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 29 , Noël 1974 ]