Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Mémoires

Référence : 116032
2 avis
Date de parution : 28 janvier 2021
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262087609
Nb de pages : 656
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comme Napoléon avant lui, Bismarck (1815-1898) domine de sa stature le XIXe siècle européen. A la tête du gouvernement pendant près de trente ans, de 1862 à 1890, comme ministre-président de Prusse puis comme chancelier du Reich, cet homme à la fois conservateur et révolutionnaire qui a façonné le visage de l'Allemagne et bouleversé le rapport des forces en Europe reste d'abord dans l'histoire comme le bâtisseur de l'unité allemande, obtenue au moyen de deux guerres victorieuses.
La première en 1866 contre l'Autriche, la seconde en 1870-1871 contre la France, au terme de laquelle l'Empire allemand est proclamé le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles. L'objectif atteint, Bismarck s'emploie à l'enraciner. Cette lutte, il la mène sur deux fronts : à l'intérieur contre les "ennemis du Reich", les catholiques et les socialistes ; à l'extérieur contre une France avide de revanche, qu'il travaille à isoler, édifiant un système diplomatique qui rassemble les grandes puissances continentales autour de l'Allemagne.
Aussitôt après avoir remis sa démission en mars 1890, Bismarck entreprend d'écrire ses Mémoires, qui couvriront sa vie entière, de son enfance jusqu'au terme de sa carrière politique. A l'exemple de César avec ses Commentaires, de Frédéric II avec ses Mémoires et de Napoléon avec son Mémorial, il veut dresser un monument à sa gloire. Entrer dans la légende. C'est aussi pour lui l'occasion de régler des comptes avec des personnalités allemandes et étrangères qui se sont mises en travers de sa route.
Parmi ses cibles figure en bonne place le kaiser Guillaume II, qui l'a contraint à la démission et s'est empressé de jeter aux orties certains pans de sa politique. Ce témoignage rare et incontournable, pour qui veut comprendre ce siècle tumultueux, paraît en 1898 aussitôt après la mort de son auteur sous le titre Gedanken und Erinnerungen ("Pensées et Souvenirs") et connaît immédiatement un énorme succès.
En voici enfin l'évaluation critique de référence, présentée et annotée par Jean-Paul Bled, le plus grand spécialiste du "chancelier de fer".  
Grand connaisseur de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, Jean-Paul Bled est professeur émérite à l'université Paris-IV-Sorbonne. Outre une biographie remarquée de Bismarck, il a notamment publié chez Perrin celles de François-Joseph, de Sophie de Habsbourg et de Marlène Dietrich.
TitreMémoires
Auteur BISMARCK (Otto Von)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution28 janvier 2021
Nb de pages656
EAN 139782262087609
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)42
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.85
Les avis clients
Bâtisseur de l'unité allemande
5/5 Medias Presse Info
.----. Les éditions Perrin viennent de rééditer les Mémoires de Bismarck (1815-1898) avec une présentation de Jean-Paul Bled, grand spécialiste de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. Otto von Bismarck est un personnage important de l'histoire du XIXème siècle tant allemand qu'européen et sa marque a perduré après lui. Par ses origines, il appartient au milieu des Junkers. Il en épouse les valeurs et le mode de vie. Mais ce n'est là qu'une face de la personnalité de Bismarck, qualifié de "réactionnaire rouge" par Frédéric-Guillaume IV. Bismarck se montre rapidement comme un partisan de l'éviction de l'Autriche hors du corps germanique, ce qui passera immanquablement par un conflit armé avec la monarchie habsbourgeoise. Ce qui, pour les conservateurs allemands, est une abomination qui pousserait l'Allemagne à devenir l'alliée de la France considérée comme l'incarnation de la Révolution. Mais Otto von Bismarck entre avant tout dans l'histoire comme le bâtisseur de l'unité allemande au terme de trois guerres victorieuses (1864, 1866 et 1870-1871) et l'architecte de la grandeur prussienne. A ce titre, il désigne les catholiques comme des "ennemis du Reich" car ils dont accusés de constituer un corps étranger au sein de l'Allemagne protestante. Bismarck va développer la Kulturkampf dont l'objectif est d'écarter tant les catholiques que les socialistes au nom de l'unité allemande. Mais il obtient l'effet inverse à celui escompté. Catholiques comme socialistes, rejetés, vont développer des cultures autonomes de plus en plus influentes. Finalement, Bismarck doit quitter le pouvoir, chassé de la chancellerie par Guillaume II. Bien avant d'avoir quitté le pouvoir, Bismarck conçoit le projet d'écrire ses Mémoires. Mais c'est à partir de 1890 qu'il se met à rédiger ce monument à sa gloire qui doit lui permettre de prendre sa revanche par l'écrit. En mai 1892, la première mouture de l'ouvrage, prévu pour paraître en deux tomes, est achevée. Mais Bismarck continue d'y apporter des corrections. Ce n'est en définitive qu'après sa mort que sortent en librairie les Mémoires de Bismarck. Elles connaissent aussitôt un énorme succès de vente. La traduction française paraît dès l'année suivante. Bismarck rejoint ainsi Frédéric II au panthéon de l'Allemagne. <p align="right">Ex Libris le 26 avril 2021 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>
Une évaluation critique de référence !
4/5 La nouvelle revue lorraine .
.----. Bismarck domine de sa stature le XIXe siècle tant allemand qu'européen. Et la Lorraine, en particulier, ne sortit pas indemne de sa politique... Pendant 28 ans, de 1862 à 1890, il occupe la fonction de chef du gouvernement comme ministre-président de Prusse puis comme chancelier de l'Empire allemand. Durant ces années, il façonne le visage de l'Allemagne et bouleverse le rapport des forces en Europe. Il restera d'abord dans l'histoire comme le bâtisseur de l'unité allemande. Ses Mémoires ont contribué à édifier la légende du " Chancelier de Fer ", du plus grand des Allemands contemporains. L'auteur nous en livre une évaluation critique de référence. [Signé Alain Beaugrand dans La nouvelle Revue Lorraine, numéro 62 ; 3e trimestre 2021. Le numéro 10,50 Euros à demander à Jean-Marie Cuny Le Tremblois - 54280 - Laneuvelotte ]