Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mémoires de Porthos - T2

Référence : 44830
4 avis
Date de parution : 1 janvier 2000
EAN 13 : 9782903244712
Nb de pages : 400
22.70
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Aujourd'hui la place d'honneur c'est la place de grève !" Georges Cadoudal en 1804
En tête du tome I des mémoires de Porthos, j'exprimais l'espoir que ces souvenirs vécus intéressent et éclairent sur notre attitude passée ceux que j'appellais avec Robert Brasillach, "nos fraterels adversaires." Hélas...
Ainsi un quart de siècle après la plus grave crise de notre histoire national, une véritable conspiration du silence est ourdie dès qu'on bouscule quelque peu la vérité officielle sur la guerre, Vichy, la Résistance et l'"Epuration". Cet ostracisme dont ont souffert avant moi des écrivains de grand talent, tel Lucien Rebatet, Maurice Bardèche, a été formulé textuellement par Pierre-Henri Simon, l'académicien du Monde dans une lettre à l'un de mes proches : on ne parle pas de Prothos " parce que le sujet m'est désagréable." Etrange mentalité chez ce critique, par surcroît philosophe, qui constitue à éliminer tout témoignage qui n'a pas l'agrément de ses préférences ! Avec pareil raisonnement comment poourrait-on écrire l'histoire ?
Henri Charbonneau en 1969
Le tome II conte ce que l'auteur appelle Le Roman noir de la droite française, à partir de 1944, ce qu'on appelle l'Epuration.
TitreMémoires de Porthos - T2
Auteur CHARBONNEAU (Henry)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 2000
Nb de pages400
EAN 139782903244712
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Souvenirs sur les années de l´Epuration.
Les avis clients
De véritables morceaux d'anthologie.
5/5 Lectures Françaises / 1970.
.----. De très belles pages sur la mort de Darnand, sur la vie misérable dans les camps de concentration de la IVe République sont de véritables morceaux d'anthologie que nos amis voudront lire. M. Henry Charbonneau a coutume de dire qu'il est " mort à trente-six ans " et qu'il n'a plus sa place dans le monde de notre après-guerre ". Il est certain que son engagement politique lui a valu quelques solides inimitiés. Mais, M. Charbonneau n'a pas que des adversaires et, parmi ceux qui ne partagent pas ses idées, se trouvent quelques directeurs de journaux et revues qui n'hésitent pas trop à faire appel à son talent. En tout cas, il a trouvé des éditeurs pour publier ses livres, et c'est heureux. ( numéro 154 - février 1970 ).
Comme un roman .
5/5 Lectures Françaises / 1970.
.----. Le récit, qui se lit comme un roman, nous montre la vie des Allemands sous les bombardements anglo-américains ; il nous fait assister à l'agonie du national-socialisme et surtout du fascisme italien, au repli de la milice en Italie et au sauve-qui-peut général en 1945. Avec cet humour noir que lui connaissent ses amis, M. Charbonneau évoque les graves difficultés qu'il connut alors, en Suisse où ce pays hospitalier, qui avait accueilli tant d'exilés, refusa le droit d'asile aux " vaincus de la Libération ", en France où on le trimbala de prisons en camps et de camps en centrales, pour finir au bagne de Lambèse, ce camp de la mort du sud-Constantinois dont la totalité des Français ignoraient l'existence bien que M. David Rousset leur ait longuement parlé de l'univers concentrationnaire... ( suite... ).
Ils ne seront pas déçus .
5/5 Lectures Françaises / 1970.
.----. M. Henry Charbonneau nous donne, sous ce titre "LE ROMAN NOIR DE LA DROITE FRANCAISE", la suite des " Mémoires de Porthos ",une suite que les lecteurs du premier volume attendaient avec impatience. Disons tout de suite qu'ils ne seront pas déçus. Ces souvenirs s'échelonnent de 1944 à 1950. Ils nous conduisent de France en Allemagne, d'Allemagne en Italie, d'Italie en Suisse, de Suisse en France, où PORTHOS fut arrêté, jeté en prison et lourdement condamné. ( suite... ).
DEFENSE DE L'OCCIDENT
5/5 JEAN-PAUL ROUDEAU
Dans "Les Mémoires de Porthos", Henry Charbonneau nous racontait la France de la Collaboration : les prisonniers en Allemagne, les volontaires du STO et l'action de la Milice dont il fut l'un des chefs. Le roman noir de la droite française en est la suite malheureuse, partagée entre l'exil et les prisons. *** *** *** ** ** ** ** * * *.Henry Charbonneau nous rapporte ce qu'il a vécu des drames de la droite française, persécutée de toute part, accablée de tous les vices, mais cependant fière d'avoir vécu, après cinq ans de sordides intrigues, dans l'honneur et le respect de ce qu'elle a cru, avec raisons, être juste et beau". ( JEAN-PAUL ROUDEAU Avril 1970 ).---------------------Jean Paul Roudeau après avoir fait ses premières armes dans POITIERS-UNIVERSITE fut collaborateur de LECTURE ET TRADITION et de DEFENSE DE L'OCCIDENT.