Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Mémoires de la marquise de la Rochejaquelein

Référence : 4540
2 avis
Date de parution : 4 novembre 2010
Auteur : GERARD (Alain)
Collection : MEMOIRE DE VEND
EAN 13 : 9782911253454
Nb de pages : 616
26.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 11 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sa plume court, tant il lui faut savoir ce que la Guerre de Vendée a fait d'elle. Même si ensuite elle ne peut pas relire ces aventures aussi terribles qu'invraisemblables.
Quoi de commun, en effet, entre la jeune femme de naguère élevée à la cour de Versailles, et celle qui, en 1793-1794, a tout perdu : son amour de jeunesse le général Lescure et son héros Henri de La Rochejaquelein, son père et ses trois filles, son or, ses diamants et son château ? Ses préjugés aussi lorsque, traquée jour et nuit, le petit peuple l'a protégée au péril de sa vie.
Pourquoi ce récit n'a-t-il jamais été publié dans toute sa verdeur ? La marquise elle-même le savait impubliable, qui avait confié à Prosper de Barante, le futur académicien, le soin d'en donner une version littéraire. Et même en 1889, son petit-fils Julien, dont l'édition a prévalu depuis, avait encore cru devoir atténuer sa redoutable franchise.
Après 41 éditions du best-seller de la Guerre de Vendée, le retour au manuscrit original et à ses variantes en restitue enfin l'incroyable fraîcheur. Surtout, ce témoignage dérangeant d'avant les mythes, exempt de toute haine, nous révèle les ressorts intimes de cette révolte populaire, qui sont spirituels. Ce livre, c'est le cri d'une âme qui naît à l'amour en même temps qu'au deuil, à l'égalité en même temps qu'à la Révélation, à l'universel en même temps qu'à l'enracinement.
TitreMémoires de la marquise de la Rochejaquelein
Auteur GERARD (Alain)
ÉditeurCENTRE VENDEEN DE RECHERCHES HISTORIQUES (EDITIONS) (CVRH)
Date de parution4 novembre 2010
Nb de pages616
CollectionMEMOIRE DE VEND
EAN 139782911253454
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)245
Poids (en Kg)1.15
Critique du libraire
Edition critique établie et présentée par Alain Gérard. Edition du texte du manuscrit original avec ses variantes. Auparavant 41 éditions ont été publiées de cet extraordinaire récit des guerres de Vendée, vues par un témoin direct des événements. + 8 p. d'illustrations hors-texte.
Les avis clients
Style très simple, vif, naturel.
5/5 Ambiance de Paris.
.----. Victorine de Donnissan est née à Versailles en 1772. Son père était le marquis de Donnissan, gentilhomme de Monsieur, futur Louis XVIII et de sa mère, la fille du duc de Civrac. Filleule de Madame Victoire, fille de Louis XV et du futur Louis XVIII, ses premières années se passèrent à Versailles, au milieu des fastes de la cour qu'elle ne nous décrit, très succinctement d'ailleurs, que pour mieux marquer le contraste entre cette première partie de sa vie et les rudes années qui suivirent. Elle épouse en 1791 le marquis de Lescure et se trouve ainsi placée à un poste d'observation exceptionnel pour suivre les péripéties de la guerre de Vendée. Elle assiste à la formation de cette étonnante armée, constituée spontanément de volontaires qui choisissent leurs chefs, dont elle nous brosse très finement le portrait, qui combattent avec les moyens de fortune et des armes prises aux "bleus". Puis c'est le désastre de l'épopée vendéenne. La narratrice voit mourir autour d'elle sa fille, son mari, son père. Elle passe l'hiver 1793-94 en Bretagne où elle accouchera de deux jumelles qui mourront aussi. Toujours traquée, elle n'échappe à la mort que par miracle et, le calme revenu, elle épouse en 1802, le marquis Louis de La Rochejaquelein, frère cadet du fameux "Monsieur Henri". Ce récit est écrit dans un style très simple, toujours vif et naturel, sans aucune grandiloquence et nous nous prenons d'amitié pour cette très jeune femme mêlée à de si tragiques événements. [ Extrait d'Ambiance de Paris 51 - 1984 . Notice rédigée à partir de l'édition de 1984 chez Mercure de France ]
Témoignage.
5/5 Clémenceau.
.----. Les miens (mes ancêtres) sont en Vendée depuis toujours. Et c'est curieux : j'aime les Vendéens. Ce sont des gens respectables. Je relis en ce moment les Mémoires de Mme de la Rochejaquelein. C'est bien. Il y a un idéal. Et pour défendre cet idéal, il y a quelque chose de buté, de borné, de sauvage, qui me plaît. Ce ne sont pas les nobles qui ont fait les guerres de Vendée, ce sont les paysans qui sont venus les trouver et qui leur ont dit : " Allez! Conduisez-nous! ".( Extrait de l'ouvrage " Le silence de M. Clémenceau ", par Jean Martet paris 1929 ) .