A partir de 10 ans. 2 équipes (composées d'un ou plusieurs joueurs). Durée de jeu : entre 3/4 d'heure et 1 heure. Très facile à apprendre, rapide (30 minutes), Mémoire 44 offre une grande diversité de scénarios à travers une quinzaine de batailles de la Seconde guerre mondiale reproduisant fidèlement le contexte historique. Ludique, pédagogique et divertissant, avec plus de 180 figurines bien représentées, Mémoire 44 est un jeu où la strategie, l'audace et le courage seront les meilleurs alliés du général que vous incarnez. La victoire dépendra de votre capacité à déployer vos forces à l'aide de cartes de commandement et à utiliser au mieux les particularités de vos unités (infanterie, parachutistes, tanks, artillerie et résistants).
Les avis clients
Apprendre en s'amusant
5/5Famille d'abord, n°31, décembre 2016
Mémoire 44 est un jeu de plateau qui permet de revivre les grandes batailles de la seconde guerre mondiale dans votre salon (du débarquement à Omaha Beach en Normandie jusqu'à la bataille des Ardennes en passant par Pegasus Bridge et Sainte-Mère-Eglise).
La boîte contient :
· un plateau de jeu double face (1 face plage, 1 face campagne)
· des figurines (chars miniatures, troupes d'infanterie, batteries d'artillerie)
· des jetons de terrain (bois, villes, pont, etc.) à positionner sur le plateau de jeu
· des dés spéciaux pour les combats
· des cartes de commandement
· la règle du jeu avec une dizaine de scénarios
Aperçu des règles
Après la mise en place du plateau, des terrains et des figurines propres au scénario, chaque joueur à son tour joue une carte de commandement de sa main. Cette carte permet une ou plusieurs actions de déplacement des troupes puis les joueurs résolvent les combats éventuels grâce aux dés spéciaux.
Pour quel public ?
Ce jeu passionnera surtout les garçons entre eux et permettra aussi aux papas de jouer avec leurs fistons. Les parties ne durent pas longtemps et permettent de retracer l'époque de la seconde guerre mondiale (quitte à changer le cours de l'histoire !). Chaque scénario est accompagné d'un rappel historique sur les forces en présence et l'issue de la bataille.
Pour aller plus loin
Pour prolonger le plaisir de jouer, il existe des cartes et des plateaux de jeu supplémentaires. Par exemple pour jouer les campagnes de Russie ou de l'Afrika Korps dans le désert. Il est possible également de rassembler deux boîtes pour jouer des scénarios de plus grande ampleur pour le débarquement en Normandie.
Enfin, si vous avez fait le tour des scénarios compris dans la boîte d'origine, d'autres sont disponibles sur internet pour varier encore le jeu.
Bonnes parties !
RdB