Talent et érudition de l'auteur !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Ne voulant pas s'arrêter au portrait qu'enfant il rencontra chez Alexandre Dumas, en historien scrupuleux, Olivier Poncet extrait des archives des pièces à conviction qui doivent éclairer le lecteur en le passionnant ; il présente le personnage dans son origine, son époque, les circonstances de sa formation où naissent sa cupidité, son ambition et ses talents.
En suivant l'ascension d'une carrière extraordinaire, Olivier Poncet dévoile " l'art de gouverner " de Mazarin, cet esthète passionné, amoureux de l'art et de l'excellence. Ce fut avec passion que cet Italien s'appliqua à reconstruire le royaume de France, à éduquer son filleul, pour en faire un souverain absolu, " le Roi-Soleil ".
POUR QUI CE LIVRE ? Dès 16 ans ; le lecteur découvrira un magnifique ouvrage d'histoire, son illustration, le talent et l'érudition de l'auteur.
[ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel qui parait depuis 1966 .Numéro 200, septembre 2022 . Pour en savoir plus, consulter : https://plaisir-de-lire.fr/ ou écrire de la part de chire.fr à : plaisirdelire75(x)gmail.com ou P.L. 57 route nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]
Une nouvelle forme du gouvernement ?
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Archiviste, paléographe et docteur en histoire, Olivier Poncet est professeur à l’Ecole nationale des chartes et directeur d’études à l’EHESS. Après avoir été récompensé du prix Saintour de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour son Mazarin l’Italien, il revient avec Mazarin, l’art de gouverner.
Cet ouvrage n’est donc pas une simple biographie du Cardinal et Premier ministre de France Jules Mazarin (1602-1661). Non, ce somptueux livre richement illustré nous plonge dans ce talent exceptionnel de Mazarin à gouverner. Gouverner pourrait paraître simple dans une monarchie où le principe unifiant du monarque règlerait tout. Pourtant, en période de guerre continentale ou en cas de minorité du souverain – Louis XIV n’a que cinq ans quand son père meurt – rien n’est simple, surtout quand les deux se conjuguent, comme Mazarin l’a éprouvé de 1643 à 1651. L’autorité de ceux qui gouvernent est alors défiée et minée par les rapports de force, les faiblesses des hommes, les revers de fortune, les mutations du corps social.
Mazarin a incarné une figure moderne du favori, ministre de prédilection bénéficiant de liens personnels forts avec la famille royale, la mère et le fils. Mazarin, produit d’influences parfois contradictoires, fait d’un apprentissage politique romain, effectué au contact de l’Espagne, a su s’accommoder des particularités françaises. Cette faculté d’adaptation remarquable, il la tire moins d’un goût pour la théorie gouvernementale que d’un art de l’exécution dans lequel il est passé maître. A partir d’une étude minutieuse des documents d’époque, et notamment d’une partie de sa correspondance politique et de ses carnets personnels, cet ouvrage permet d’évoquer en détail son quotidien au cœur du pouvoir. Sans jamais se lasser, faisant fi des révoltes et des guerres, Mazarin s’occupe des moindres affaires de l’Etat, posant les bases d’une nouvelle forme du gouvernement des hommes, l’absolutisme.
[ Signé : Ex Libris le 24 mars 2022 ]