.----. Rédacteur en chef pour l'Immaculée .
Malgré la tuberculose, les difficultés financières ou la persécution, le père Kolbe s'attacha à publier régulièrement le Chevalier de l'Immaculée . Lancée en 1922, la revue venait compléter la fondation du père Kolbe, " la Mission de l'Immaculée ", dont la devise avait été empruntée à Saint Paul : " Les armes de notre combat ne sont pas charnelles ". C'est-à-dire, explique le père à A. Ricciardi, que les armes de l'Immaculée ne sont pas l'acier qui tue, mais la lumière spirituelle qui illumine et vivifie, et qui rayonne de l'Immaculée à travers le chevalier ".
Cet humble périodique polonais sera tiré rapidement à des dizaines de milliers d'exemplaires et dans plusieurs langues dont le japonnais (1930) et le latin (1938) . Dire que le premier numéro sortit sans couverture par manque de fonds !
C'est dans le Chevalier que parurent les plus beaux textes du saint . Le style du père Kolbe se caractérise par le dépouillement et la concision, révélant la tournure d'esprit scientifique de l'auteur . On sait que le père Kolbe était doué en physique et faisait preuve d'ingéniosité en mécanique . Mais la rigueur scientifique n'assèche pas le style : plus exactement, la piété mariale, le zèle apostolique nourrissent la syntaxe . [ " Plaisir de Lire " , numéro 90 , Décembre 1991 ]