Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Maurice Maignen, Frère de Saint Vincent de Paul, apôtre du monde ouvrier

Référence : 28997
Date de parution : 10 août 2003
EAN 13 : 9782740310687
Nb de pages : 496
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Les catholiques de France n'ont pris conscience de la question sociale que fort tardivement" : voilà ce qu'il n'est pas rare d'entendre de nos jours encore. C'est de l'historiquement correct ! L'action apostolique déployée par Maurice Maignen montre combien cela est faux. Ce "frère laïque" des Frères de Saint-Vincent-de-Paul -congrégation issue de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, en 1845 - est une figure représentative des premiers artisans du "mouvement social catholique", ces "catholiques sociaux" qui ont préparé l'Encyclique Rerum Novarum.
La question sociale est liée à la question religieuse. Quelle est désormais la place de l'Église dans la société ? Quel est son rôle ? Le libéralisme tend à cantonner le religieux dans le domaine du privé. Quelle parole l'Église peut-elle alors prononcer sur des faits de société tels ceux touchant le monde ouvrier ? Les catholiques sociaux s'engagent. Ils osent parler. Non seulement par des discours mais aussi par des "oeuvres".
Ainsi fait Maurice Maignen. Patronage des Apprentis, Association des Jeunes Ouvriers, Cercles Catholiques d'Ouvriers sont autant d'étapes visant à rétablir les communautés de métiers mises à mal par la Révolution française. Ce sont également des oeuvres de formation religieuse. Car naturel et surnaturel s'appellent, se combinent et se soutiennent. 
Le Père Richard Corbon a rempli diverses fonctions dans la congrégation des Frères de Saint-Vincent-de-Paul : professeur au Scolasticat, Assistant puis Supérieur général. Archiviste général, il est plongé, depuis de nombreuses années, dans la riche documentation laissée par Maurice Maignen.
TitreMaurice Maignen, Frère de Saint Vincent de Paul, apôtre du monde ouvrier
Auteur CORBON (Père Richard)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution10 août 2003
Nb de pages496
EAN 139782740310687
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.66
Critique du libraire
Nous conseillerons vivement la lecture de la vie de cet ardent praticien de la Charité qui, dans une société déchirée par le gros capitalisme et la Révolution va lutter, avec toute l´oeuvre de Saint Vincent, pour un catholicisme social et rallier à lui une bonne partie des ouvriers. Avec Albert de Mun et La Tour du Pin, ils sont à l´origine de ce ressort qu´a pu avoir l´Eglise à la fin du XIXème siècle. Préface du Père Daniel Zordan