Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Matteo Salvini ou l´itinéraire d´un parcours politique météorique

Référence : 108219
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2019
EAN 13 : 9782367980515
Nb de pages : 136
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Systématiquement présenté de ce côté-ci des Alpes comme un batteur d'estrade gesticulant et non moins rituellement marqué au fer rouge de l'étiquette "extrême droite", Matteo Salvini appartient à cette espèce d'hommes politiques que nos médias mainstream aiment détester.
Ils ne s'en privent pas, mais cette caricature paresseuse n'apporte aucune clé susceptible de nous aider à comprendre qui est vraiment Matteo Salvini, quelles sont les convictions qui l'animent ni quels sont les objectifs qu'il s'est fixés et, moins encore, comment il a pu effectuer en si peu d'années un parcours politique aussi météorique.
C'est précisément à ces questions que répond l'essai bienvenu de Gabriele Adinolfi, dont l'analyse dénuée de toute complaisance permet aussi de mieux comprendre les ambiguïtés, et donc les limites, de l'alliance improbable de la Ligue avec le mouvement Cinque Stelle. 
Gabriele Adinolfi est aussi l'auteur aux éditions Synthèse nationale d'Années de plomb et semelles de vent (2014) et L'Europe (2015).
TitreMatteo Salvini ou l´itinéraire d´un parcours politique météorique
Auteur ADINOLFI (Gabriele)
ÉditeurSYNTHESE NATIONALE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2019
Nb de pages136
EAN 139782367980515
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.21
Critique du libraire
Préface de Mario Borghezio, député européen
Les avis clients
Le plus populaire de son pays !
4/5 Présent
.----. Matteo Salvini fait beaucoup parler de lui en Italie - où, très charismatique dirigeant de la Ligue (ex-Ligue du Nord), il est vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur depuis le 1er juin 2018 - et en deça des Alpes où Emmanuel Macron n'hésite pas à fustiger ses prises de position inflexibles au sujet de l'immigration. Ce qui ne le contrarie pas plus que ça, d'ailleurs... . C'est pour mieux le faire connaître aux Français que son compatriote Gabriele Adinolfi consacre un petit livre fort instructif : Matteo Salvini ou l'itinéraire d'un parcours politique météorique aux éditions Synthèse nationale. . " Alors que, politiquement, il est né et s'est formé au sein de la Ligue du Nord - laquelle défendait à l'origine un programme fortement autonomiste, voire sécessionniste -, Matteo Salvini a réussi à imposer au monde politique italien des positions, des thématiques, mais aussi un langage et des modes de communication extrêmement innovants ", écrit dans sa préface le dèputé européen Mario Borghezio. . Aujourd'hui homme politique le plus populaire de son pays, Matteo Salvini a réussi le tour de force de s'allier avec le Mouvement 5 étoiles pour accéder au gouvernement, ce que d'aucuns ont jugé tout d'abord impossible avant de prédire un rapide échec à cette alliance... On ne sait effectivement ce qu'il en adviendra et Gabriele Adinolfi ne cache pas les nombreux sujets de désaccord qui existent entre des alliés pour le moins improbables, mais " le problème n'est pas de savoir s'il faut ou non placer ses espoirs en Matteo Salvini ou en d'autres (...)mais de se saisir de tout ce qu'il y a de positif dans ce potentiel pour agir en conséquence..." . Et c'est justement ce "potentiel" dont il nous éclaire avec justesse, considérant que "Matteo Salvini a pris conscience de sa capacité à peser sinon sur l'Histoire, du moins sur la réalité". Ce qui est déjà sacrément énorme, on en conviendra ! <p align="right">Signé Philippe Randa dans Présent , numéro 9328 - 22/03/2019<a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>