Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Matteo Ricci 1552-1610 - Un jésuite à la cour des Ming

Référence : 23838
1 avis
Date de parution : 21 mai 2010
EAN 13 : 9782706707193
Nb de pages : 458
29.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Doté d'un charisme étonnant et d'une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l'astronomie et de la géographie. Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou - c'est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au coeur de la Chine et de sa culture.
Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l'époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident. 
Michela Fontana, diplômée en mathématiques, historienne des sciences, est enseignante et journaliste. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et a vécu quatre années en Chine.
TitreMatteo Ricci 1552-1610 - Un jésuite à la cour des Ming
Auteur FONTANA (Michela)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution21 mai 2010
Nb de pages458
EAN 139782706707193
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.68
Critique du libraire
Âge : Jeunes à partir de 18 ans Thèmes : Chine Genre : Filles et garçons, Biographie
Les avis clients
A lire absolument
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Pour le 400ème anniversaire de la mort de Matteo Ricci, Michela Fontana nous offre une biographie tout a fait passionnante. Matteo Ricci est l'un des premiers européens à séjourner longtemps dans l'Empire du Milieu et le premier à reconnaître la Chine comme le pays à l'Est de la Perse décrit par Marco Polo le Catholique. Envoyé par ses supérieurs Jésuites à Canton dans le but de pénétrer en Chine pour parler du Dieu des chrétiens. Doué d'une mémoire prodigieuse, il commence par apprendre à lire et à écrire le mandarin grâce à de nombreux textes imprimés. Les chinois étant très en avance sur les européens. Puis il étudie la géographie, la médecine et surtout les textes de la philosophie confucéenne, pilier de la doctrine politique officielle. C'est ainsi que, par la lecture des Dialogues de Confucius, Mattéo Ricci veut pénétrer au fond de l'âme chinoise et comprendre la conception hiérarchique et ritualiste de la société. Matteo et ses compagnons s'installent d'abord à Zhaoquin. Habillés comme des bonzes, ils multiplient les visites, les cadeaux et les dialogues avec les lettrés. Ils se font chinois au milieu des chinois. Ils doivent cependant demander à l'empereur lui même, l'autorisation de rester en Chine et d'y vivre la religion chrétienne. Ils entreprennent donc un voyage vers Pékin où ils ne verront pas l'empereur Wendi en personne, mais où ils vont multiplier des contacts tant culturels qu'intellectuels. Ce qui leur permet de comparer les avancées techniques des deux continents, sur l'astrologie, la précision du calendrier, l'agronomie ou la géographie. Matteo Ricci apparaît grâce à cet ouvrage comme un lettré extraordinaire d'une grande curiosité, qui lui a fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Il est aussi un grand chrétien d'un courage et d'un optimisme hors du commun. Ses écrits ont vraiment été une clé fondamentale pour la compréhension et le rapprochement des cultures d'Orient et d'Occident. Ce livre a reçu un prix largement mérité: le Grand Prix de la Biographie politique 2010. A lire absolument. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.