Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Martyrs sur la Côte d´Azur - Première invasion musulmane

Référence : 104424
1 avis
Date de parution : 1 octobre 2015
EAN 13 : 9782918477099
Nb de pages : 292
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 8 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au début du VIIIe siècle, le christianisme est en plein épanouissement dans toute la Provence. Des îles d'Hyères à Nice, des monastères sont disséminés sur toute la côte?; la ferveur des premiers chrétiens renaît. Mais l'irruption des Barbares va tout faire sombrer dans le sang et le feu.
Après l'écrasement des Sarrasins par Charles Martel à Poitiers, en 732, l'Europe chrétienne était à jamais sauvée du Croissant. Les survivants prirent la fuite et disparurent dans les montagnes qui s'étendent le long de la Méditerranée, des îles d'Hyères à Saint-Tropez.
Les habitants de la côte se crurent en sécurité et s'attendaient au départ des infidèles pour l'Espagne ou pour l'Afrique. Mais, quand les musulmans se virent en nombre, la confiance leur revint.?Pourquoi ne pas rester là ? Dans le secret de la montagne, ils reformèrent une petite armée. Alors, semblables à l'aigle, les troupes maures descendirent de leurs retranchements. Les religieux de Lérins furent massacrés, leur monastère incendié, Saint-Tropez détruit en une nuit.... Athenopolis, Sambracis, Cemelium, Nice, n'existent plus !
En dehors de l'action légendaire du prince Suleyman, fil conducteur de ces aventures, ce récit reste scrupuleusement fidèle à la vérité historique. 
Joseph Guillermin (1845-1902), prêtre, né à Apprieu (Isère), a été aumônier de l'école des Ursulines de Jésus, au couvent des Platanes, à Saint-Tropez.
TitreMartyrs sur la Côte d´Azur - Première invasion musulmane
Auteur GUILLERMIN (Joseph)
ÉditeurPARTHENON (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2015
Nb de pages292
EAN 139782918477099
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)170
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
Table des matières : La Croisette et les Lérins - La Croisette - Rayons et ombres - Choses d'en haut et choses de Provence - Les jeunes années de Suleyman - Un festin musulman - En route vers Lérins, les grands jours de l'île Saint-Honorat - Les îles de Lérins. Saint-Aigulphe - L'islam - Alonzor - Saint-Tropez - Comment Heraclea devint Saint-Tropez - À la villa Césaire - Au prieuré - La colline de Sainte-Anne - Le baptême de Suleyman - A Fréjus - La vierge Eusébie et ses quarante compagnes - Le massacre de saint Porcaire et de ses compagnons, à Lérins - Sous la peau de brebis - La catacombe - La nuit terrible : le crépuscule - La nuit terrible : la veillée - La nuit terrible : les grandes ténèbres - La nuit terrible : les dernières heures et l'aurore - Épilogue. Trois mois après.
Les avis clients
A la manière de Fabiola !
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Ce petit livre, de lecture très agréable, est écrit à la manière de Fabiola du Cardinal Wiseman. Son auteur, l'abbé Guillermin, a lui aussi vécu au XIXe siècle, et exercé son ministère à St Tropez. C'est sur cette belle côte méditerranéenne que le jeune prince Suleyman, blessé, va échouer et être recueilli par une édifiante famille chrétienne... A travers l'histoire imaginée de ce jeune homme musulman, l'auteur nous fait découvrir avec fraîcheur et poésie la magnifique côte située entre Fréjus et St Tropez. En 739, vivait là une communauté chrétienne très fervente. Déferlent alors les Sarrasins, retranchés dans le massif des Maures depuis leur défaite à Poitiers sept ans plus tôt. Il ne restera que des ruines de ces charmantes villes côtières, mais que de martyrs et d'exemples pour nous ! Leurs cœurs brûlaient d'amour pour Dieu de leur vivant, ils s'offriront tout naturellement à l'heure de l'épreuve... Des moines de Lérins à l'abbesse Eusébie et ses compagnes, notables et petit peuple, tous sont admirables ! A offrir sans hésiter ! [ 15 ans et plus ; Signé KH dans le numéro 264 - août 2019 de " L'Action Familiale et Scolaire - AFS " }]