Orient chrétien ?
5/5 https://lanef.net/
.----. Le 6 janvier 2021, Mgr Michel Aupetit a introduit officiellement la cause en béatification de Mgr Jacques-Émile Sontag. Ce lazariste alsacien né en 1869, envoyé à Ourmiah (Azerbaïdjan iranien) en 1895, mourut assassiné en 1918 avec trois de ses compagnons : Mathurin L’Hotellier (Breton), Nathanaël Dinkha et François Miraziz, tous deux natifs de Perse et fidèles de l’Église chaldéenne (catholique), eux aussi concernés par la démarche de l’ancien archevêque de Paris. C’est pour les faire connaître et aimer que Joseph et Claire Yacoub, spécialistes de l’Orient chrétien, signent ce livre.
Après avoir rappelé les étapes historiques de cette chrétienté dont les premiers jalons furent posés par l’apôtre saint Thomas et qui a donné de nombreux martyrs à l’Église, les auteurs décrivent la mission des Lazaristes et Filles de la charité dans cette « oasis religieuse ». Recrutant en partie sur place, encouragés par Mgr Sontag – nommé délégué apostolique de la Perse et archevêque latin d’Ispahan (1910) –, ils mirent en œuvre un programme culturel très dynamique, notamment à travers leurs écoles, ouvertes aux chrétiens comme aux musulmans, ce qui entraîna une renaissance littéraire araméo-syriaque.
Mais à partir de 1915, la Première Guerre mondiale précipita les chrétiens dans le malheur : la Turquie génocidaire, soutenue par l’Allemagne, appuyée sur les Kurdes et bénéficiant de la passivité des dirigeants iraniens, déclara le djihad contre eux. Les archives consultées par les auteurs regorgent de témoignages et de récits bouleversants par leur cruauté ; elles resituent aussi les démarches diplomatiques, notamment françaises, qui furent alors engagées pour définir les responsabilités. Cet ouvrage renvoie aux souffrances récentes endurées par les chrétiens du Levant tout en soulignant, preuves à l’appui, la charité à laquelle les invite la fidélité à leur engagement baptismal.
[ Signé : Annie Laurent dans LA NEF n° 354 Janvier 2023 ]
PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.