Marthe Robin, personnage hors série, a vécu à Châteauneuf-de-Galaure près d'un demi-siècle paralysée, dans l'obscurité, sans dormir, ni manger, ni boire, souffrant et revivant chaque vendredi la Passion du Christ. Ces prodiges et sa réputation de sainteté provoquèrent l'afflux des foules. Evêques, théologiens, philosophes, médecins, jeunes en quête de leur avenir, gens de
toute condition et de tout âge, vinrent trouver auprès d'elle et de sa simplicité légendaire aide spirituelle, conseils et réconfort. Croyant, certes, mais non crédule, Jean-Jacques Antier a passé au crible de la critique historique, de la théologie et de la psychiatrie cette existence extraordinaire, en s'appuyant sur des centaines de témoignages et les archives de ces Foyers de charité que Marthe créa avec le père Finet à travers le monde. Il se réfère aussi à la vie des grands mystiques visionnaires et stigmatisés qui ont vécu comme Marthe des phénomènes exceptionnels. Cette nouvelle édition fait le point sur les maladies étranges dont elle a souffert et apporte de nouveaux témoignages. Ce livre se veut d'abord l'aventure intérieure d'une femme saisie et portée par un amour irrésistible du Christ et de tous les êtres souffrants. L'Eglise a ouvert en 1989 l'enquête préliminaire du procès de béatification.
Historien et biographe, Jean-Jacques Antier a publié une cinquantaine de livres, dont une dizaine de spiritualité. De ce Voyage immobile, dont les tirages toutes éditions atteignent cent mille exemplaires, Alain Decaux, de l'Académie française, a dit dans La Tribune de l'histoire: "Avec ce livre, Jean-Jacques Antier a réalisé l'enquête la plus complète menée jusqu'à ce jour sur la stigmatisée de Châteauneuf-de-Galaure et Jean Guitton lui a donné tout son sens dans sa remarquable préface."