Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Marigny ou la mémoire assassinée

Référence : 27170
4 avis
Date de parution : 1 août 1998
EAN 13 : 9782902052851
Nb de pages : 192
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 4 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
De tous les chefs vendéens, Augustin-Etienne-Gaspard de Bernard de Marigny est celui dont la personnalité prête le plus à la controverse. Les circonstances de sa mort ne sont sans doute pas étrangères à ce malheureux état de fait. Nombreux furent les mémorialistes et historiens qui cherchèrent à justifier l'assassinat du général poitevin en lui reprochant sa trop grande impartialité et sa cruauté devenue aujourd 'hui légendaire.
Injustement dénigré, sa place fut pourtant prépondérante au sein de l'état-major de la Grande Armée Catholique et Royale. Ancien officier de la marine royale, parent du marquis de Lescure, il dut à son expérience militaire son grade de général de l'artillerie vendéenne. De tous les combats au cours de l'année 1793, il soutint avec honneur la cause de l'armée insurgée jusqu'à l'anéantissement de celle-ci à Savenay. Revenu en Vendée, reconnu pour son courage par les populations du Bressuirais, il devient dès lors le digne émule de Charette et de Stofflet. Mais ces derniers, jaloux de leurs prérogatives, jugèrent bon de le condamner à la suite de la sombre affaire de Chaudron-en-Mauges. Aussi, Marigny tomba-t-il, à Combrand le 10 juillet 1794, sous les balles d'un peloton d'exécution commandité par des Vendéens...
L'Histoire fait parfois preuve d'ingratitude envers ses acteurs. Loin des atrocités commises par les généraux républicains Westermann ou Turreau, Marigny eut seulement le tort de défendre avec impétuosité et acharnement les paysans poitevins qui l'avaient adopté. Homme au tempérament enjoué et naturellement généreux, il sut se faire aimer de ses soldats qui lui vouèrent une confiance inébranlable, même après sa mort en se constituant en Petite Eglise.
Que ce livre puisse accorder à la mémoire de Marigny la justice qui aurait dû lui être depuis longtemps rendue.
TitreMarigny ou la mémoire assassinée
Auteur HILAND (Stéphane)
ÉditeurCHOLETAIS (EDITIONS DU)
Date de parution1 août 1998
Nb de pages192
EAN 139782902052851
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire
Figure d´un des généraux des guerres de Vendée, tué à l´âge de 39 ans, en juillet 1794, par un peloton commandité par des Vendéens.
Les avis clients
honneur a Gaspard de marigny
4/5 Gérard
Homme d'honneur et de courage justice soit rendu a ce Grand général vendéen
Désaccord sur nationalité du peloton d'exécution de Marigny
3/5 Gérard .
Le soi disant peloton d'exécution n'était pas formé de vendéens puisqu'ils ont tous refusé de tuer un de leurs généraux qu'ils appréciaient énormément . Ce sont des chasseurs allemands de Stofflet qui se sont chargés de cette sale besogne .
Rectification peut être sur la mort de marigny i
3/5 Gérard
Après avoir lu les mémoires de la comtesse de La Bouere , son mari étant avec stofflet a cette époque affirme que ce dernier ne voulait pas faire exécuter Marigny mais le faire juger à St Florent . Stofflet se fit convaincre qu'il fallait exécuter la sentence rendu lors du conseil des généraux . Je persiste à croire que l'exécution de Gaspard de Bernard de Marigny ressemble plus à un assassinat qu"à autre chose . Ps ce ne serait pas l"abbé Bernier non plus qui en serait a l'origine .
honneur a Gaspard de marigny
3/5 Gérard
Le général Marigny n'est pas mort fusillé mais assassiné par les siens charette et stofflet