Modèle de l'amour conjugal, Marie-Josèphe de Saxe fut non seulement la mère de Louis XVI, mais aussi de sept autres enfants dont Louis XVIII, Charles X et Madame Elisabeth.
Vénérée par son époux le dauphin Louis, unanimement louée par son entourage, chérie par son beau-père Louis XV, appréciée par Marie Leszczynska tout en réussissant à se concilier les bonnes grâces de la marquise de Pompadour, la Dauphine eut sans nul doute changé le cours de l'Histoire si, au côté de son mari, elle avait pu régner sur la France. Leur fils alors aurait eu le temps d'apprendre le métier de souverain et la future Marie-Antoinette bénéficié des sages conseils d'une seconde mère.
Mais Pépa, comme l'appelait affectueusement le roi Louis XV, en soignant le Dauphin passionnément aimé, contracta elle-même le mal implacable qui devait prématurément les emporter tous les deux à dix-huit mois d'intervalle.
Tirant d'un injuste oubli celle que l'on a trop souvent reléguée au rang ennuyeux et ingrat des épouses dévotes, Monique de Huertas rétablit avec brio et ferveur la vérité historique. Ainsi revit pour nous une princesse émouvante, charmante, décidée, dotée d'une intelligence vive, alliant toutes les délicatesses du cœur et de l'esprit.
Grâce notamment à l'abondante correspondance de Marie-Josèphe de Saxe, pleine de verve et de perspicacité, ces pages permettent aussi de pénétrer dans l'intimité d'un Louis XV chaleureux et méconnu, et de découvrir quantité de détails sur la vie de la famille royale au milieu du XVIIIe siècle.
D'abord critique de cinéma, Monique de Huertas a écrit de nombreuses biographies consacrées à de grandes figures féminines, et notamment chez Pygmalion : Madame Elisabeth, Louise de la Vallière et Madame Royale.