Récit du terroir !
5/5 https://plaisir-de-lire.fr/
.----. En une longue et belle trilogie, véritable récit du terroir, émaillé de vocabulaire tiré du patois vendéen (un petit lexique est là à la fin de chaque volume pour éclairer le lecteur), l'auteur nous livre un récit romancé de la vie quotidienne des paysans vendéens pendant les trois années que dura le soulèvement de cette région.
Découvrez la touchante histoire de Pierre et Marie-Jeanne, deux jeunes paysans du bocage vendéen qui se sont " promis " au début de cette période troublée, de leurs familles et de leurs amis.
Le premier volume (1792) décrit l'humble vie paysanne dans les campagnes vendéennes au fil des jours et des saisons en cette fin mouvementée du règne de Louis XVI alors que les échos des agitations parisiennes parviennent au plus profond des campagnes. Le roi est exécuté, les prêtres sont menacés, l'inquiétude monte dans cette province de l'ouest de la France.
( pour la suite voir le tome 2 )
[ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel qui parait depuis 1966 .Numéro 200, septembre 2022 . Pour en savoir plus, consulter : https://plaisir-de-lire.fr/ ou écrire de la part de chire.fr à : plaisirdelire75(x)gmail.com ou P.L. 57 route nationale - 80160 - Flers-sur-Noy ]
Saga vendéenne remarquablement documentée
5/5 vendeensetchouans.com
.----. Jean-Claude Guignard a présenté au Salon du Livre vendéen de Grasla, samedi et dimanche, la nouvelle édition du roman historique de René Charrier, Marie-Jeanne la Vendéenne, en compagnie de Marthe Coutand avec laquelle il a collaboré pour la réalisation de ce livre. Pour l'heure, seul le tome 1 intitulé 1792, temps de paix, tant de joie, vient de paraître aux éditions Le Lys et le Lin.
Né à La Verrie en 1920, René Charrier aurait eu cent ans cette année. Voilà un bel hommage à rendre à cet auteur disparu en 2017, que de proposer à nouveau cette saga vendéenne remarquablement documentée, idéale pour découvrir le mode de vie paysan au début de la Révolution, les événements qui ont précipité le soulèvement de 1793 et le tourbillon d'une guerre qui dévasta la Vendée.
1792, temps de paix, tant de joie, restitue avec authenticité la vie rurale dans la région de La Verrie et de La Gaubretière au cours des premières années de la Révolution, une vie rythmée par les saisons et les travaux des champs, loin du tumulte parisien dont on ne perçoit que des échos, de plus en plus inquiétants. Le véritable bouleversement viendra des mesures prises à l'encontre du clergé, du serment qu'on impose aux prêtres, des premières représailles visant les réfractaires et leurs ouailles privées de sacrements. De mois en mois monte une sourde colère qui n'attend qu'une étincelle pour embraser le Bocage. [ Publié le 31 août 2020 ]