Jeune chrétienne de la modernité naissante, épouse et mère, laïque engagée pendant quatorze ans dans "le tracas des affaires", ursuline au couvent de Tours, missionnaire et fondatrice en Nouvelle-France, Marie Guyart, mère Marie de l'Incarnation, séduit aussi bien par son réalisme fécond que par les éclats mystiques de sa foi.
Grâce à une approche que la mystique suggère elle-même à ses intimes, cette biographie tente d'épouser au plus près l'expérience spirituelle qui fonde, anime et irrigue ses affaires temporelles, aussi bien les soucis du quotidien que les hauts faits et les audaces de la pionnière. Sa relation à Dieu se déploie au coeur de l'histoire, dans des contextes aussi inédits que celui de l'inouï "grand siècle des âmes", ou celui, épique, des premières fondations en Canada.
Une large place est faite ici aux écrits de cette "femme forte" ; ils ont, de ces temps de gestation, les accents les plus savoureux. Les déplacements que son expérience lui fait déjà opérer dans les concepts de la modernité, confèrent à cette maîtresse de vie spirituelle une actualité inattendue.
Docteur en philosophie (France) et docteur en théologie (Canada), Thérèse Nadeau-Lacour réside au Québec depuis 1990 où elle est professeur de théologie spirituelle et de théologie morale. Spécialiste en anthropologie du sujet croyant et en théologie de la vie mystique, elle s'intéresse particulièrement aux maîtres spirituels de la modernité, et à l'articulation des dimensions éthique et spirituelle de leurs expériences. Ses ouvrages et conférences, ses articles de dictionnaires et de revues spécialisées, ont contribué à les faire connaître. Elle est membre du comité scientifique du Centre de recherche universitaire sur les écrits de Marie de l'Incarnation, le CÉMI.