Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mariage et continence

Référence : 76441
1 avis
Date de parution : 1 août 2013
Auteur : GOBRY (Ivan)
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782350050911
Nb de pages : 208
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'histoire commence à la fin du XIVe siècle. Angéline de Marsciano, âgée d'à peine douze ans, fait voeu de virginité. Quelques années plus tard, son père lui prescrit de se marier malgré tout, la promettant à un jeune comte nommé Jean. La veille des noces, Angéline se jette aux pieds de son fiancé et lui confie qu'elle a promis à Jésus-Christ de rester vierge. La réponse de Jean, rassurante, dégage un parfum céleste : "Devant le roi des rois, tout autre fiancé doit s'humilier et disparaître. Soyez en paix : je ne chercherai jamais à attenter à votre virginité... Je serai le serviteur de la fiancée de Jésus-Christ." Les deux époux, vivant sous le même toit, garderont la continence jusqu'à leur mort.
C'est ce récit, et d'autres encore, que raconte Ivan Gobry. Il nous retrace l'histoire attachante de presque quatre-vingt dix cas de chrétiens : engagés dans les liens du mariage - qui est naturellement orienté vers l'acte conjugal -, ils ont pourtant préféré suivre l'appel d'une grâce spéciale. Ils ont vécu comme frère et soeur, ou même se sont dirigés, l'un et l'autre, vers des lieux de retraite et de prière. L'auteur rappelle, en fin d'ouvrage, les enseignements de l'Église qui permettent d'y voir plus clair dans cette conjonction du mariage et de la chasteté parfaite.
Un livre aux chroniques surprenantes mais surtout édifiantes. Il fait respirer un air pur et bienfaisant, aux antipodes du siècle.
TitreMariage et continence
Auteur GOBRY (Ivan)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution1 août 2013
Nb de pages208
EAN 139782350050911
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Un livre à contre-courant .
5/5 Aletheia, Lettre d'informations religieuses.
.----. Ivan Gobry publie un livre à contre-courant de la culture moderne, et même des façons de vivre ordinaires des catholiques d'aujourd'hui. L'auteur d'Amour et mariage ( Téqui, 1981 ) publie sur la continence " un ouvrage d'édification " et " non pas le fruit d'une recherche savante ". Dans une longue première partie, il évoque " Les faits ", c'est-à-dire des personnages qui, tout au long de l'histoire chrétienne ( des premiers siècles à nos jours ), ont choisi la continence, soit en refusant le mariage qui avait été programmé pour eux, soit par un consentement commun des époux. Dans une deuxième partie, Ivan Gobry présente la doctrine de l'Eglise sur le sujet. Pour les théologiens, la virginité, qui est la forme perpétuelle de la continence, est un bien supérieur au mariage mais, comme l'écrit l'auteur, " c'est donc que le mariage est lui-même un bien ". Tandis que la continence est une décision qui, si elle est commune aux époux, a une valeur spirituelle aussi élevée, parce qu'elle est l'aboutissement d'un itinéraire qui anticipe, dans les liens du mariage maintenus, la vie éternelle. ( Yves Chiron dans sa "Lettre" numéro 218 du 14 juin 2014. Prix 2 euros ou 20 par abonnement. Il faut écrire à Yves Chiron - 10 rue Racine - 85000 - La Roche-sur Yon ) .