Mauvais Livre !
1/5 Plaisir de Lire .
.----. Le texte que nous reproduisons a été rédigé à partir de l'édition de 1976 sous le titre " Marc, Lycéen ".
Marc est lycéen, il a 16 ans et mène une vie apparemment sans histoires jusqu'au jour où Alain, un de ses amis, tente de se suicider . Tout va alors s'enchaîner . Marc réfléchit sur les grandes questions qui se posent à l'homme, la vie, le travail, l'amour, la liberté, la justice et la mort . Toutes ces interrogations lui viennent à l'occasion de divers événements intervenus dans la vie quotidienne du lycée : une réunion parents-enfants qui échoue, une grève commencée dans l'enthousiasme et qui se désagrège peu à peu . Marc s'enlise dans la grisaille du quotidien, il n'a aucun élément de réponse, aucune explication . Ce sentiment de malaise se cristallise à l'occasion d'un événement politique extérieur : une guerre civile en Afrique et Marc, dégoûté de l'humanité et de la lâcheté générale, décide que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue .
Ce livre, le premier du nouveau Signe de Piste destiné aux aînés, aborde toutes les questions qu'un adolescent peut se poser . Malheureusement, il n'apporte aucune réponse satisfaisante se limitant aux grands thèmes humanitaires et naturalistes : Foi en l'homme, solidarité, prise de conscience etc. Il est navrant que l'on n'y retrouve pas la seine rudesse des vrais "Signe de Piste" et leur référence chrétienne sans équivoque . "Si Dieu n'existe pas tout est permis" disait Dostoiewsky . Ici l'on ne dit pas qu'il n'existe pas mais son existence n'est ni affirmée ni proclamée . En outre, l'excursion finale à Copainville a tout du voyage en Utopie socialiste où tous les hommes sont frères, unis dans le même combat .
Ce livre est à éviter absolument . Se méfier éventuellement de ce qui sortira dans cette collection qui risque d'attirer le public, en souvenir des vrais "Signe de Piste". [ " Plaisir de Lire " , numéro 38 , Pâques 1977 ]