Il s''appuie sur des méthodes éprouvées !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Ce manuel scolaire s'appuie sur des méthodes éprouvées de telle sorte que les élèves parviennent progressivement au premier degré d'abstraction qu'est le nombre, et à assimiler les bases du calcul, à connaître les unités de mesure courantes et à découvrir les notions de base de géométrie . Beaucoup d'exemples tirés de situations familières aident les enfants à une bonne compréhension des notions présentées et permettent de mettre en place les premiers rudiments d'un raisonnement . Il faut ajouter que des explications bien détaillées sont fournies pour les parents qui pourront ainsi soutenir leurs enfants . Le livre a une présentation claire, agréable, avec de nombreux dessins et images en couleur . Il se compose en cinq parties : les nombres, les opérations, les grandeurs et mesures, la géométrie, les tableaux et graphiques . Dans la même collection se trouvent aussi deux manuels d'histoire de France (CE et CM), le manuel de sciences (CE), le manuel de géographie (CE), et l'initiation à l'informatique (cours primaire). [ Chronique " Les cadeaux de Tante Anne , La bibliothèque des petits chouans " dans le numéro 115 - nouvelle série , novembre 2020 de " Lecture et Tradition " . Notre revue parait depuis 1966 , tous les numéros sont présentés sur ce site et sont le plus souvent encore disponibles ]
Presque envie d'apprendre à compter !
3/5 Présent .
.----. Les " cours de maths " font rarement partie des souvenirs les plus heureux de notre enfance : c'est dire la difficulté qu'éprouve le malheureux recenseur pour présenter de façon alléchante un manuel scolaire de mathématiques. Et ce, même s'il a été rédigé par des religieuses très expérimentés en matière d'éducation, cachées sous le voile d'un pseudonyme transparent.
Pourtant, quand on le prend en main, ce livre se présente de façon plutôt attirante ; on aurait presque envie d'apprendre à compter avec lui, voire de se lancer dans quelques exercices de géométrie ( qui n'ont pourtant jamais été notre spécialité ).
Il utilise, en effet, le meilleur de la pédagogie moderne : la typographie est ainsi très agréable, les illustrations de belle facture, les textes simples et clairs. Mais cette qualité visuelle est au service de ce qui faisait l'efficacité de la pédagogie ancienne, à savoir le concret au point de départ (ce sont des tabourets, des livres, des œufs, des bonbons, des roses, qui sont convoqués pour amorcer la réflexion), une abstraction progressive pour initier l'enfant aux réalités proprement mathématiques du nombre, de la surface et du volume, enfin un langage simple qui ne sacrifie à aucun jargon superfétatoire tout en utilisant à propos le mot adéquat (l'unité, la mesure, la grandeur, la quantité, les opérations, la masse, la durée, etc.).
Après cela, le chroniqueur doit avouer qu'il a " séché " sur plusieurs exercices (de cours élémentaire, rappelons-le), ce qui prouve que cet ouvrage sera utile, voire nécessaire, " de 7 à 77 ans " (une belle formule mathématique, soit dit en passant).
[ " Présent " , numéro 9984 - 29 octobre 2021 ]