La crise, écrivait le philosophe italien Antonio Gramsci, est ce qui sépare l'ancien du neuf ". Nous y sommes. En 2008, tout un monde d'illusions s'est dissipé, révélant les béances d'une crise non seulement financière mais aussi économique, sociale, politique et morale. Le réel a fait son grand retour. Dans ce séisme, il est vain de vouloir se raccrocher aux certitudes d'hier. Un monde nouveau est en train de naître sous nos yeux. Plus rude, violent et tragique, il est porteur de défis, de compétitions et même d'affrontements qui ne pourront être relevés sans de nouvelles visions, de nouveaux projets et surtout de nouvelles valeurs. Au coeur des tensions qui traversent la société, l'entreprise est le laboratoire de ce réarmement moral. Les managers, véritables héros du quotidien, y livrent un combat épique contre les recettes managériales d'hier et les mirages technologiques de demain. Ce livre vise d'abord à leur offrir des armes pour emporter cette bataille décisive. Les 15 cartouches intellectuelles qu'il contient ont été calibrées pour abattre les chimères médiatiques, idéologiques et managériales auxquelles ils sont confrontés. Forgées sur le terrain de l'entreprise, elles expriment des convictions simples et vraies : la mondialisation est une forme de guerre ; les chefs valent mieux que les process ; le maternalisme ne fait pas le bonheur des travailleurs, le digital n'efface ni l'humain ni l'archaïque, le court-termisme est une prison, l'entreprise doit redevenir une aventure collective... De la sorte, ce livre souhaite également porter témoignage de l'expérience des managers et leur rendre hommage. Car dans un monde encore dominé par les marchands d'illusions, ils sont les indispensables messagers du réel. Ils méritent d'être reconnus. Ils doivent être entendus. Leur âpre lucidité est aussi une promesse de renouveau. Philippe SCHLEITER est diplômé d'une ESC et d'un DESS de gestion, il est à la fois consultant et chef d'entreprise. Il intervient depuis 15 ans, à la tête successivement d'Alter&Go Conseil puis de Delta Lead, sur des projets de transformation à fort enjeu humain au bénéfice du leader et de son équipe pour définir une vision, une stratégie de management et ainsi révéler ce qui fait l'aventure managériale enthousiasmante pour le corps social concerné. Auprès de ses clients, il voit chaque jour combien le réel peut rattraper les théories managériales, les modèles des consultants et les concepts marketing. Préfacier : Hervé JUVIN, auteur et essayiste français, président de Nat Pol, société de diplomatie d'entreprise. Dernières publications : Le Mur de l'ouest n'est pas tombé (P. -G. de Roux 2015) et Le Gouvernement du désir (Gallimard 2016). "