Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Maître Sauzède et le bureau du Maréchal Clauzel (Oran 1831-1871)

Référence : 19322
Date de parution : 22 octobre 2007
Éditeur : LEAUTE MARYLÈNE
EAN 13 : 9782355170003
Nb de pages : 492
35.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
J'achève en cet automne plein de soleil un livre qui m'a envahie depuis près de quatre ans. Dans le ciel qui remplit l'espace, en face de mon bureau, passent de gros avions avec la tranquille assurance de notre siècle de science, avec ou sans conscience.
J'ai vécu durant ces quatre années, plus schizophrène que jamais, entre le temps présent, avec ses combats pour la vérité de l'histoire et les mille tracas quotidiens, et ce temps jadis - devrais-je dire naguère ? - où la France entreprenait sans le savoir, une geste pathétique.
Au fil de mes recherches, plongée dans les papiers de mon lointain grand oncle, Pierre François Xavier Sauzède, je rencontrais comme familiers, le Maréchal Clauzel, dont il fut l'ami et le secrétaire, et Bugeaud et Louis-Philippe, Roi des Français, et Abd-el-Kader et Léon Roche et Amram Darmon ; je contemplais leur écriture ou celle de leurs
interprètes ; alors, j'allais revoir et revoir encore les visages de ces hommes sortis de leur légende pour me raconter l'histoire de ma ville avec des tournures parfois surannées, parfois brutales de soldat et les lettres de tendresse familiale ; trésor transmis par mon père et que je n'avais guère exploré. La vie ne fut pas facile mais elle m'a enrichie d'une expérience qui, sans doute, m'a permis de pénétrer les arcanes d'une aventure particulière, ni semblable à celle d'Alger ni celles de Bône ou de Constantine. Une histoire dynamique, émouvante et drôle parfois que j'espère ne pas avoir trahie.
J'ai le bonheur d'avoir, en mon fils aîné, un passionné d'histoire, navigateur compétent sur Internet et photographe d'archives. Doté d'une bonne plume et d'une mémoire infaillible, il est aussi un critique avisé, sévère... et très organisé. Sans son aide, je n'aurai sans doute pas réussi à donner cohérence à cette aventure que ne soupçonnent ni les "Français de France", ni les jeunes Algériens ni, hélas ! beaucoup de nos amis "pieds-noirs" puisque telle est notre dénomination.
Petite pierre apportée à l'édifice considérable des ouvrages écrits par beaucoup d'hommes et de femmes depuis 1830 et surtout depuis notre exode de 1962. Certains trouveront des racines lointaines aux événements qu'ils ont vécus, d'autres, sans doute, liront comme un roman l'aventure étrange d'un pays dont, à travers mille tribulations, les
habitants, autochtones ou importés, ont fait une nation. Enfant rebelle qui renie son A.D.N . français sans pouvoir s'en détacher.
Puisse cet ouvrage dont le seul mérite est la sincérité, contribuer à une meilleure compréhension.
Puissent les hommes d'aujourd'hui aimer un peu les hommes d'hier : Ils croyaient si fort apporter du bonheur. G de Ternant - Septembre 2006.
TitreMaître Sauzède et le bureau du Maréchal Clauzel (Oran 1831-1871)
Auteur TERNANT (Geneviève de)
ÉditeurLEAUTE MARYLÈNE
Date de parution22 octobre 2007
Nb de pages492
EAN 139782355170003
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.90
Critique du libraire
Avec illustrations en noir dans le texte. En évoquant la vie, le rôle et l´action de son aïeul en Algérie, Geneviève de Ternant vient d´écrire un ouvrage essentiel pour connaître ce que fut réellement l´attitude des Français ou des Européens lorsqu´ils vinrent s´installer en Afrique du Nord, au milieu du XIXe siècle. Nous sommes à cent lieues des mauvais clichés qui déforment les faits. Cet excellent livre permet de beaucoup mieux connaître cette période dite de la colonisation, qui était beaucoup plus une coopération !