Roman d'une vie !
5/5 Politique Magazine .
.----. C'est un roman, paraît-il . C'est une vie, en fait . Disons que c'est le roman d'une vie . Rien n'est plus personnel que ce charmant petit livre . Ce que c'est que d'être adolescent en 1968 au milieu des fumées et des barricades, et de se sentir une âme vendéenne, attachée à son Noirmoutier ancestral .
Il a connu l'ancien et le nouveau monde, la vie d'autrefois et la dispersion d'aujourd'hui ; il s'est battu sur des fronts qu'il n'avait pas prévus, s'insérant dans la bonne et vieille société nantaise des Armel de Wismes, des Robert de Goulaine, des Jean de Malestroit, mais se liant d'amitié avec le petit monde effervescent des copains de bistrot . Journaliste d'occasion très jeune, devenu professionnel très vite, il a rencontré tout un monde politique et littéraire qui le fascinait sans le dévorer . Il a lutté pour la liberté de la presse dans ce grand Ouest, où la mainmise du capitalisme démocrate-chrétien prétendait imposer son unité de pensée . Il s'est engagé lui-même et sur ses propres fonds . Il a tenu aussi longtemps qu'il a pu et les gens qui savent, savent bien ce que ça veut dire . Mais peu importe, il a fondé le prix Chateaubriand, à Combourg même, avec l'accord des plus plaisants des Immortels.
Et quand il va se reposer, il se rend tout simplement à Solesmes . Vous voulez demander autre chose à la vie ? A vous de deviner le nom véritable du héros . [ Signé Hilaire de Crémiers dans " Politique Magazine " , numéro 190 - avril 2020 ]
Roman-récit pétillant
5/5 Présent
.----. Nantes, émouvante, telle qu'elle fut pour les dernières générations qui faisaient sa gloire littéraire, Nantes la belle, Nantes l'intelligente, Nantes la généreuse, avec ses creusets chaleureux où une jeunesse pleine d'espoirs se rencontrait . Et puis son histoire, ses fidélités : Louis XVI . Et ses infidélités, nombreuses, décevantes : Mai 68 . Nantes et ses contradictions, à l'image de ce peuple français qui a subjugué le monde .
Hervé Louboutin est bien connu de ce peuple de l'Ouest . Journaliste, écrivain (six ouvrages), rédacteur en chef de Presse Océan entre 1985 et 1996, correspondant du journal Le Monde et de l'AFP, président du magazine économique Nouvel Ouest, président de la fédération nationale des magazines régionaux indépendants, et en même temps président national des journalistes du syndicat chrétien CFTC . Il est le créateur de l'Académie Chateaubriand et du prix Combourg, ce dernier venant d'être décerné à Philippe de Villiers pour son livre Le Puy du Fou : un rêve d'enfance (Puy du Fou Editions) . Il est chevalier des Arts et des Lettres et du Mérite, et reçut le prix Agrippa d'Aubigné, prix littéraire créé en 1977 par le Lions Club . Mais surtout Noirmoutrin, de cette " race " spéciale de Vendéens des marais et des îles, qui maniaient aussi bien les ailes des moulins que les filets de pêche, dont les ancêtres furent noyés par les Bleus dans les étiers .
Nous nous sommes rencontrés en mai 1978 alors qu'il était membre du Puy du Fou, une organisation bouillonnant d'autant plus d'enthousiasme qu'elle n'avait aucun moyen . Avec Francis Ribémont, conservateur des musées de Vendée, Alain Chrétien, responsable du Crédit agricole local, Luc Charrier, ils firent vivre les premières années la petite flamme que Philippe de Villiers avait allumée d'une improbable baguette magique .
Aujourd'hui, prenant ses distances avec le rythme infernal de l'action, mais arborant toujours fidèlement une fleur de lys à la boutonnière, il fait un point historique, philosophique, et surtout littéraire, avec un roman-récit pétillant de souvenirs, d'anecdotes savoureuses et de nostalgies créatrices . Jean Edern Hallier, Julien Gracq, Jean Raspail, les écrivains visionnaires, mais aussi Roger Nimier, Jacques Chardonne et tant d'autres, libérés des carcans à la mode, reprennent vie et nous redonnent des espoirs perdus . C'est aussi le monde de la presse régionale et celui de l'économie et des entreprises, particulièrement avec François Pinault, le grand industriel au fond si méconnu . Avec un fil rouge : l'amitié, la fidélité, dans la vie quotidienne comme dans la foi et le " politique d'abord " qui, sans pourtant se référer à Charles Maurras, fait partie des valeurs qu'Hervé Louboutin a honorées dans un monde généralement conventionnel et hostile . C'est aussi tout l'intérêt de ce livre . [ " Présent " , signé Bernard Chupin dans le numéro 9463 du 05/10/2019 ]