Quelques notes de lecture
1/5 Joseph
Un passage en particulier me pose un réel problème dans le tome 6, il s’agit d’une question de mœurs contre-nature, pour laquelle la réponse du père Bobin me semble floue, même s’il indique à mots couverts que les personnes en question doivent rester chastes, le fait du scandale lié à leur cohabitation n’est pas abordé. Cela me semble un grand manque lorsque l’on s’adresse à des adolescents.
Ensuite, à trop vouloir se rapprocher de la vie réelle dans son roman, le père manque un peu sa cible à mon avis. Plutôt que de donner envie de « creuser » les allégories et les sous-entendus, les évocations trop précises et trop explicites, par exemple, de paroisse, de Jésus et de sa résurrection risquent fort d’enlever ce désir d’en savoir plus…
Ce mélange des genres réalité-fiction conduit d’ailleurs le père dans des voies où je ne pourrais le suivre. Ainsi son plaidoyer pour une monarchie parlementaire, basé sur le raisonnement, qui me semble a priori tiré de Jacques Maritain, que les hommes deviennent adultes comparés à leurs ancêtres qui n’étaient que des enfants, non seulement est clairement incongru dans ce style de roman, mais encore est un brin prétentieux quand aux ancêtres sur l’héritage desquels pourtant s’appuie non seulement toute l’armurerie, mais aussi tout le cérémonial de la série de romans.
Ce même mélange lui permet aussi d’évacuer dans un futur hypothétique certains éléments quasi-essentiels comme le jugement sur le comportement du régent à l’égard de toute la famille régnante, qui ne sera porté par un tribunal volontairement non défini qu’en cas de non ré-élection à la tête du gouvernement. Là où un jugement rendu par la famille régnante ou les conseillers des rois aurait pu permettre de placer des éléments sur la corruption du pouvoir si bien décrite par Jean Anouilh dans son Antigone.
Ces quelques raisons font que je ne saurais recommander la lecture de ces deux tomes à mes enfants, et que je ne puis que la déconseiller à mes connaissances qui avaient apprécié les premiers tomes.
Enfin, et puisque le tome 5 prenait déjà à mes yeux cette pente glissante mêlant fiction et réel, et appelait trop fortement une suite, j’en viens à considérer que la série de romans s’arrête à la fin du tome 4, qui se termine sur une splendide note d’espoir…