Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Madame Elisabeth, soeur martyre de Louis XVI

Référence : 12813
2 avis
Date de parution : 21 septembre 2009
Collection : GRANDES DAMES D
EAN 13 : 9782756402826
Nb de pages : 336
21.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Soeur de Louis XVI, de Louis XVIII et de Charles X, Madame Élisabeth a-t-elle été un ange ? Certains ont pu le croire en assistant à sa mort édifiante sur l'échafaud, en 1794. Contrairement à ce qu'on a pu dire, elle ne fut pas du tout une princesse effacée, mais au contraire une femme de caractère, perspicace et courageuse.
Monique de Huertas en propose un émouvant et fidèle portrait et convainc sans peine de son intelligence vive et sensible, de sa générosité, de sa piété, de sa foi profonde. S'informant de tout, lisant presque en cachette libelles et brochures, Aladame Élisabeth suivit de très près les faits et les événements de son époque. Ses réflexions, nourries de bon sens et de raison, fusaient à l'improviste, prenant souvent son entourage au dépourvu.
Aux heures les plus tragiques, lucide mais impuissante, pas un instant elle n'envisagea d'abandonner le malheureux Louis XVI, même lorsqu'elle releva avec douleur ses erreurs politiques, même lorsqu'elle comprit que le destin funeste des Bourbons était scellé. Fidèle jusqu'à son dernier souffle, digne, intrépide, elle marcha au sacrifice sans jamais faiblir. Comment ne pas admirer et aimer cette princesse royale si injustement occultée par l'histoire ? 
Monique de Huertas a consacré plusieurs volumes au destin tragique et bouleversant des dernières princesses de France (Marie-Josèphe de Saxe, Madame Royale, respectivement mère et fille de Louis XVI, tous parus chez Pygmalion). Elle est aussi, chez le même éditeur ; l'auteur d'une biographie très remarquée de Louise de La Vallière, la maîtresse de Louis XIV.
TitreMadame Elisabeth, soeur martyre de Louis XVI
Auteur HUERTAS (Monique de)
ÉditeurPYGMALION (EDITIONS)
Date de parution21 septembre 2009
Nb de pages336
CollectionGRANDES DAMES D
EAN 139782756402826
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)152
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.41
Les avis clients
Utilisant surtout sa correspondance .
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre nous donne une image bien vivante de celle qui était la sœur de Louis XVI dont elle partagera volontairement le sort ainsi que celui de sa belle-sœur . Nous voyons vivre une princesse dont la principale qualité apparente était la gaieté mais néanmoins très profondément chrétienne et fidèle en amitié . L'auteur nous la fait connaître surtout à travers sa correspondance abondante et comme elle a une très bonne plume et beaucoup d'humour nous y trouvons bien de l'agrément . La terrible épreuve de la famille royale ne changera pas son caractère et elle restera jusqu'à la fin courageuse et digne, totalement abandonnée à la Providence . Sa cause sera d'ailleurs introduite à Rome en 1929 . POUR QUI CE LIVRE ? : Pour tout public dès l'adolescence, ce livre très joliment présenté est du genre livre cadeau .[ Cette notice a été rédigée à partir de l'édition de 1985 à la Librairie Académique Perrin , dans cette édition il n'y avait pas le terme martyre dans le titre . " Plaisir de Lire " , numéro 71 , Pâques 1985 ]
Réserves :
3/5 tradition.free
.----. L'auteur finit par dégager la figure bien attachante d'une Princesse qui se gardera pure malgré un environnement pourri et qui mourra comme martyre de la Foi. ( Très grossier, à lire avec le tippex à la main ) [ Le site Tradition.free , en général très sévère , lui attribue la note 10/20 ]